RCA: un appui de l’Union européenne au gouvernement pour améliorer le cadre réglementaire de la société civile

0
24
Les symboles de la RCA et de l'Union européenne

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 mai 2022—(Ndjoni Sango) : L’Union Européenne appuie le gouvernement centrafricain pour l’amélioration du cadre réglementaire et normatif aux organisations de la société civile. L’annonce de ce financement a été faite le 20 mai dernier via un communiqué publié par l’UE.

Cet appui intervient après que les organisations non gouvernementales nationales et internationales se sont concentrées du 19 au 20 mai 2022 sur les moyens de contribuer à l’enrichissement du draft du document de protocole de coordination des ONG en République centrafricaine.

Soumis par le secrétaire permanent des ONG (SPONG) à travers l’unité d’orientation stratégique et de coordination, ce document deviendra désormais le cadre légal de collaboration entre tous les acteurs du secteur de la société civile, les ministres sectoriels et les partenaires techniques et financiers.

« L’opérationnalisation de ce document de référence contribuera à mettre l’accent sur l’alimentation et la gestion de la base de données sur les organisations non gouvernementales, l’évaluation satisfaisante des ONG afin de renouveler leur agrément et leur convention de collaboration, l’organisation des réunions périodiques de coordination et de concertation entre le gouvernement, les ONG et les partenaires techniques et financiers, le contrôle des ONG et suivi-évaluation de leurs interventions, et les revues semestrielles et annuelles des activités des ONG.», peut-on-lire dans cette note d’information.

D’après l’Union européenne, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la coordination qui vise, non seulement à garantir la transparence, mais également une communication plus cohérente autour des aspects stratégiques liés aux interventions des organisations non gouvernementales.

Un atelier de validation finale est prévu le 10 juin 2022, avec la participation de tous les acteurs de la société civile. Ces rencontres ont été organisées sous la coordination du SPONG, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement de la participation de la société civile centrafricaine (REPASOCC).

Il est à rappeler qu’à travers REPASOCC, l’Union européenne apporte des appuis multiformes à la mise en œuvre effective de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) et du plan de relèvement et consolidation de la paix (RCPCA) et à la restauration de l’autorité de l’Etat en RCA par le biais du renforcement des capacités des acteurs nationaux dans leurs dimensions légales, institutionnelles, humanitaires, techniques et d’influence.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires