RCA: pourquoi Daniel Nzewé a-t-il démissionné de la CONFEJES

0
99
Daniel Nzewé

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 30 mai 2022—(Ndjoni Sango): Le ministère en charge de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique continue de faire parler de lui. Dans une note introduite auprès du chef du département, Daniel Nzewé, chargé de mission à la promotion de la jeunesse et du service civique démissionne de son poste près de la CONFEJES et projette démissionner aussi de ses charges au sein dudit ministère.

Dans la note de sa démission adressée au ministre de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, le chargé de mission informe son hiérarchie de la cessation de toutes ses activités en lien avec la Conférence des Ministères de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) dont il représente la RCA en donnant comme prétexte le détournement de denier public par son ministre.

Dans cette note, le chargé de mission parle d’un reliquat à hauteur de 4 millions sur un budget de 7 millions approuvé par le gouvernement centrafricain. Ce fond était dédié à l’exécution d’un plan de travail repartie en 3 partie à savoir la formation des jeunes, la diplomatie auprès de la CONFEJES et le financement des projets des jeunes pour l’année en cour.

A en croire Daniel NZEWE dans cette note, pour faire face à ce problème, il aurait injecté 5 millions de franc CFA dont après dépenses vérifié par le DIRCAB on devrait lui rembourser 4.992.285 FCFA, chose qui n’a pas été faite.

Sur le volet diplomatie ayant aboutie à la venue de la secrétaire générale de la CONFEJES à Bangui en mars dernier, un autre fond à hauteur de 10.314.684 FCFA a été décaissé le 10 mars par le trésor public centrafricain pour son billet aller-retour, son séjour et celui de sa suite choses.

Devant ce tableau dressé par Daniel NZEWE, il jette le tablier et sollicite son chef hiérarchique de choisir un autre centrafricain pour le remplacer. Dans la même note, le démissionnaire a promis informer le chef d’Etat de le décharger de sa fonction de chargé de mission auprès du ministre de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique. Tout de même Daniel NZEWE réclame son reliquat.

Notons par ailleurs que la démission du chargé de mission en matière de jeunesse intervient après l’interpellation du ministre devant l’assemblée nationale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires