RCA: une grande manifestation de soutien à la révision de la constitution devant le parlement

0
104
Mobilisation de soutien devant le parlement centrafricain pour la modification de la constitution @crédit photo Ndjoni Sango

Par Fofito Mattas       

Bangui 30 mars 2022—(Ndjoni Sango): Une manifestation de grande envergure organisée par un groupe de jeunes s’est tenue ce lundi 30 mai 2022 devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Cet évènement vise à soutenir l’initiative du député de M’baïki 1 Brise Kevin Kakpayen visant à modifier la Constitution du 30 mars 2016 considérée comme caduque face au contexte de l’heure de la RCA.

Ils sont plus d’une centaine de jeunes à manifester ce lundi 30 mai 2022, devant le parlement centrafricain pour soutenir l’initiative proposée par le député de M’baiki 1, Brice Kevin Kakpayen.

En effet, lors d’une conférence de presse organisée par l’initiateur du projet à l’hôtel Ledger Plazza, ce dernier a défendu son point de vue sur la proposition de la loi constitutionnelle modifiant et complétant certaines dispositions de la loi mère du 30 mars 2016.

Au cours de ce rassemblement, les manifestants tiennent des banderoles et des supports sur lesquels on peut lire « Nous voulons la modification de la Constitution » ; « La jeunesse souhaite la révision de la loi mère » ; « Soutien aux élus du peuple pour le projet de la révision constitutionnelle » ; « Vive la modification de la Constitution »

« Notre manifestation vise à soutenir l’initiative engagée par le député de M’baïki 1 Brice Kevin Kakpayen pour la révision de la Constitution. La constitution votée le 30 mars 2016 est déjà caduque et aussi c’est une Constitution de transition. Aujourd’hui, nous avons déjà un président qui est élu démocratiquement et donc nous souhaitons à ce qu’elle soit modifiée pour permettre à notre président Touadera de mener à bien sa mission auprès du peuple », a expliqué Wilfried Kérémba, le leader du rassemblement.

Rappelons que lors du dialogue républicain qui s’est tenu à Bangui du 21 au 27 mars 2022, les nombreuses recommandations formulées lors de ce débat national nécessitent d’être prises en compte et insérer dans la nouvelle Constitution qui est en cours de modification.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires