RCA: bientôt la 11ème édition du festival international de conte et de l’oralité

0
74
L'annonce de la 11è édition du FICO @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 3 juin 2022—(Ndjoni Sango) : La 11ème édition du Festival International du Conte et de l’Oralité aura lieu du 6 au 12 juin prochain en République centrafricaine. A cet effet de nombreuses activités seront au rendez-vous avec la prestation de plusieurs artistes étrangers et centrafricains. L’annonce a été faite le jeudi 2 juin, lors d’une conférence de presse, tenue dans la salle de réunion du ministère des arts et de la culture à Bangui.

Les arts et la culture sont des domaines qui permettent le développement d’un Etat. Car, ils présentent l’image d’un pays à travers des récits et des contes comme vecteurs de communication. C’est dans cet ordre d’idées qu’un mécanisme de festival a été mis en place pour promouvoir chaque année, l’importance des contes et oralité dans la vie humaine.

Selon Gervais Lakosso, directeur artistique de ce festival, les contes sont les pensées profondes qu’on doit les passer comme relais à la génération future: « Les contes sont les interprétations du monde, une pensée profonde à l’africaine qu’on doit mettre à l’avant et dans une dynamique de passer le relais à la jeune génération à travers de nombreuses activités. A cela, nous avons invité plusieurs conteurs et conteuses d’ici et d’ailleurs pour cette 11ème édition, qui à travers des spectacles dans plusieurs lieux culturels, véhiculeront des messages sur l’importance des contes et de l’oralité. Il y aura aussi un colloque sur le rôle des arts de la parole dans l’éveil populaire et la consolidation de la paix, le concours de contes pour enfants de moins de 13 ans, la deuxième édition de l’élection Miss Parole et un hommage particulier sera rendu  au feu Robert Denam, l’un des deux conteurs, décédé en 2016 « , a-t-il expliqué.

Signalons que cette 11ème édition du Festival International des Contes et Oralité qui démarrera du 6 au 12 juin, mettra en exergue les artistes comme Amoin Koffi (Côte d’Ivoire), Fatou Kiné Sow (Sénégal), Mariam Koné (Burkina Faso), Massan Abiroko (Cameroun), Bernadette Ndokobanda (Centrafrique), Lucien Dambalet (Centrafrique), Modeste Gobi (Centrafrique), Boniface Watanga (Centrafrique) et Gervais Lakosso (Centrafrique).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires