RCA: mise en garde du ministre Hassan Bouba aux éleveurs peuls de connivence avec la rébellion

0
120
Visite du ministre de l'élevage Hassan Bouba à Bria début juin 2022@crédit photo Prince Nzapaoko

Par Basta BAOULOUA

Bangui 13 Juin 2022—(Ndjoni Sango): Au cours de sa mission de travail effectuée à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka le 8 juin 2022, le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba a sensibilisé, attiré l’attention et mis en garde certains éleveurs peuls qui sont parfois de connivence avec les groupes armés dans la région.

Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba a entamé depuis quelques temps une tournée dans les zones des communes d’élevages de la RCA, où les éleveurs sont sous le poids des groupes armés. Les messages sont les mêmes à chaque passage dans les différentes localités.

Après Bira, il s’est rendu la semaine dernière à Bambari pour sensibiliser les ex combattants de l’UPC qui sont sortis de la brousse pour déposer les armes. Le membre du gouvernement en a profité pour appeler ces éleveurs peuls à se distinguer des groupes rebelles qui s’adonnent à des actes criminels et de déstabilisation, malgré efforts des autorités gouvernementales à restaurer la paix et sécurité sur l’ensemble du territoire national.

« J’exhorte tous les éleveurs ici présents à coopérer et à faire confiance aux autorités locales en commençant par le préfet, le maire qui sont ici dans la ville de Bambari. Il faut aussi faire confiance aux forces de défense et de sécurité et aussi les alliés. Si vous interceptez un élément rebelle ou une personne que vous suspectez, il serait mieux de signaler automatiquement aux forces loyalistes qui sont sur places c’est-à-dire les FACA, les policiers et les gendarmes. Mieux vaut être du bon côté c’est-à-dire celui du gouvernement que d’être du côté adverse qui n’apporte que du malheur et le désastre. », a déclaré le ministre Hassan Bouba.

C’est sous le haute patronage du Président de la République, Faustin Archange Touadera, dans sa vision de pacification du pays et de la cohésion sociale entre les communautés que le ministre de l’élevage, Hassan Bouba, entame ces missions de sensibilisation dans les communes d’élevages de la RCA sous menace des groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici