RCA: renforcement de la coopération militaire avec le Cameroun

0
303
Le ministre centrafricain de la défense avec son homologue camerounais Joseph Assomo Beti

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 juin 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine et le Cameroun veulent renforcer leur coopération militaire bilatérale afin de faciliter une action concertée pour la protection de leur frontière commune. C’est ce qu’a précisé le ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée centrafricaine sur sa page facebook.

En mission de travail dans la sous-région de l’Afrique centrale, précisément au Cameroun, le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux-Claude Bireau a été reçu en audience le 14 juin 2022 par son homologue de la République du Cameroun, Joseph Assomo Beti, ministre délégué à la présidence en charge de la défense.

Au cœur de leur rencontre à huis clos, les deux ministres ont évoqué la coopération militaire bilatérale qui existe entre les deux nations plus particulièrement dans le domaine du maintien de la paix où des contingents camerounais sont déployés à maintes reprises sous la bannière de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Lors de cette rencontre, les deux responsables de la défense ont également passé en revue la situation sécuritaire qui prévaut le long des frontières communes qui se caractérise par la multiplicité des actes de banditisme, les infiltrations de bandes armées, les attaques de coupeurs de route , le trafic d’armes et de munitions et l’exploitation illicite des ressources naturelles, qui ont tous créé des incidents répétés engendrant d’incompréhension entre les deux pays frères.

Selon le ministère de la défense centrafricaine, cette audience était une initiative des deux chefs de l’Etat notamment, Archange Faustin Touadera et Paul Biya.

« C’est un moyen de favoriser et de renforcer la coopération militaire bilatérale qui existe entre la République centrafricaine et le Cameroun dans le domaine du partenariat militaire et d’une action concertée pour la protection de leurs frontières communes », a déclaré le ministre de la défense centrafricaine.

Cette audience fait suite à la 5ème session d’une commission permanente de sécurité mixte qui s’est tenue du 12 au 16 juin 2022.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires