RCA: don de matériels du CICR au centre de rééducation des handicapés moteurs

0
171
Don de matériels offert par le CICR au CRHAM @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 22 Juin 2022—(Ndjoni Sango): Soucieux d’apporter une assistance pour la réintégration sociale de personnes déficientes en Centrafrique, le Comité International de la Croix-Rouge a fait un don le mercredi 22 juin 2022 de matériels au Centre de Rééducation pour les Handicapés Moteurs (CRHAM) situé dans le 4ème arrondissement de Bangui.

Le don en matériels est composé de 15 lits pour les patients, 15 matelas, 30 draps de lits et 200 moustiquaires imprégnés. Ce don s’inscrit dans le cadre des activités d’inclusion sociale dont le CICR apporte son soutien au CRHAM à travers le programme de réadaptation physique. Pour le CICR la réadaption sociale est très importante et fait partie de ses objectifs d’où la nécessité de ce soutien au CRHAM.

 « Pour nous la réintégration sociale est très importante c’est un de nos objectifs, c’est pour cela que nous soutenons ce centre. C’est un centre qui est utilisé par le CICR, on héberge nos patients, nos handicapé qu’on réhabilite et retournent. Donc c’est important il faut soutenir pour leur donner dignité », a expliqué Aly OUATTARA Coordinateur santé.

Tout comme l’Association Nationale de Rééducation et d’Appareillage de Centrafrique (AMRAC), ce centre reçoit les imputé du terrain qui sont convoyé par le CICR, bien que le centre reçoit également tous les handicapés.  Le centre dispose de deux salles d’hébergement d’environ 20 lits réduits à 15 lits en raison de la pandémie du Covid19.

A en croire le Coordinateur Santé, ce don n’est pas le dernier. Le CICR est dans un élan de soutenir l’atelier pour l’intégration sociale. Dans cet atelier maintenu par les handicapés eux même, ils fabriquent des chaises, béquilles et fauteuils roulants et les revendre à travers les AGR.

Une occasion pour Ibrahim MAHAMAT l’un des patients, victime des exactions d’Alindao de remercier le CICR pour les dons dont il bénéficie à travers les services de ce centre depuis plus de 2 mois dès son arrivée.

« Je dis grand merci au CICR sinon j’allais perdre ma vie et mes enfants seraient devenus orphelin. Je suis victime d’une attaque en date de 7 avril dans la ville d’Alindao. Grâce à l’appui du CICR qui m’a vite transféré dans ce centre à Bangui j’ai bénéficié des soins nécessaires par rapport à son soutien au centre. Les soins et suivi dans ce centre sont de haute qualité vraiment je remercie l’organisation pour ce soutien », a témoigné Ibrahim MAHAMAT.

En dépit de ses prestations, le centre se confronte à des difficultés notamment l’insuffisance du personnel, manque de formation des cadres du domaine, manque des moyens financiers et matériels. Face à ces difficultés, la Sœur Merveille MBALA IGOLA de la congrégation Saint Joseph de Cracovie, directrice dudit centre lance un appel aux personnes de bonne volonté de venir en aide à cette structure: « Nous ne pouvons que dire aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide sur tous les plans. Pas seulement de moyens financiers mais aussi du matériel ».

Précisant que le Centre de Rééducation pour les Handicapés Moteurs (CRHAM) est créé en 1994. Aujourd’hui le Centre reçoit plus de 70 patients (enfants et adultes) par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici