RCA: lancement de formation master class en dialogue interculturel et interreligieux

0
124
lancement de formation master class en dialogue interculturel et interreligieux @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 1er Juillet 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer les capacités des citoyens centrafricains sur la culture de la paix, l’association 9 actions (A9), lance la formation en Master Class sur le certificat en dialogue interculturel et interreligieux. Cette formation parrainée par le Médiateur de la République Moussa Laurent Ngon-Baba, est lancée le jeudi 30 juin à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui, en présence de plusieurs personnalités.

La République centrafricaine a connu des crises sécuritaires aigues transformées pendant un moment, en conflits interreligieux. Cela a créé des discordes parmi les communautés qui vivaient en symbiose entre temps. Et malgré le retour à la stabilité, suite à des mécanismes, prônant le vivre ensemble, de sentiment de rejet se fait parfois sentir parmi certains milieux.

C’est pour cette raison que l’association A9 a voulu mettre à la disposition des citoyens centrafricains, une formation, visant à approfondir le niveau des participants sur l’importance du dialogue interculturel et interreligieux.

Selon Rodolphe Gozegba, Docteur en Théologie et président de l’association A9, ce sont les multiples crises centrafricaines ont donné l’idée du lancement de cette formation : « Nous lançons cette formation à l’endroit des compatriotes centrafricains en matière du dialogue culture interreligieuse. Car, l’importance de la crise intercommunautaire dans notre pays nous a poussés à mettre en place ce programme de formation. Il est bien vrai qu’il y a eu des organisations, des sensibilisations et mobilisations en matière de dialogue, mais il n’y a jamais eu un cadre de formation adapté, au contexte de chez nous. Et cette formation va offrir aux participants, des compétences en différents niveaux et leur permettra de trouver un métier et les 5 premiers de cette formation bénéficieront des bourses qui leur permettront d’approfondir leur niveau à l’étranger », a-t-il expliqué.

Signalons que cette formation durera quatre mois et scindée en deux promotions, avec 18 modules pour instruire les participants. Elle est payante et bénéficie de l’appui de certaines organisations religieuses internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici