L’Italie sollicite le soutien de la RCA à sa candidature pour l’organisation de l’exposition universelle 2030

0
136
Une délégation diplomatique italienne avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 6 juillet 2022—(Ndjoni Sango): Après avoir postuler pour l’organisation de la prochaine exposition universelle 2030, l’Italie potentiel candidat à l’organisation de cette exposition sollicite le soutien de la République Centrafricaine à sa candidature pour le prochain rendez-vous mondial.  

Le chef d’Etat centrafricain professeur Faustin Archange Touadera a accordé une audience à l’envoyé spécial du gouvernement italien, le mardi 5 juillet 2022 à Bangui pour échanger sur la question du possible soutien de la RCA à la candidature de l’Italie.

Mario GIRO, responsable des relations internationales de la communauté Sant’Egidio a été reçu par le Chef d’Etat Centrafricain en lui demandant le soutien de la République Centrafricaine à la candidature de son pays pour l’organisation prochaine de l’exposition universelle en 2030.

En outres du sujet de la candidature de Rome qui souhaite accueillir l’exposition universelle 2030, les deux hommes ont également conversé sur plusieurs sujets à savoir : la question de l’amélioration du climat sécuritaire, les difficultés économiques et l’arrivée et implantation prochaine de certaines entreprises en République Centrafricaine.

Une occasion qui a également permis à l’envoyé du gouvernement Italien de réitéré l’engagement et le soutien de la communauté Sant’Egidio en faveur de la paix en République Centrafricaine.

Les dossiers de candidature à l’organisation de l’exposition universelle ont commencé à être soumis auprès du BIE (Bureau International des Expositions) qui est l’organe en charge de réception des dossiers depuis 2021.

Jusque-là, 5 pays ont déjà déposé leurs dossiers, il s’agit entre autre de la Russie, le Corée du Sud, l’Ukraine, l’Arabie Saoudite et l’Italie. Rome capitale de l’Italie, souhaite organiser la prochaine exposition universelle 2030 qui est prévue du 25 Avril au 25 octobre 2030 autour du thème : « Personnes et territoires : régénération urbaine, inclusion et innovation ».

L’Italie, par la présence de la Communauté Sant’Egidio en République Centrafricaine a beaucoup soutenu les activités en faveur de la paix, de la lutte contre le VIH/SIDA et la vaccination contre le Covid 19 dans ce pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires