RCA: formation des arbitres et arbitres assistants élites de football

0
54
Formation des arbitres et arbitres assistants élites de football @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 6 Juin 2022—(Ndjoni Sango): Démarrage ce mardi à Bangui de formation des arbitres et arbitres assistants élites en cours MA. Cette énième formation vient renforcer la capacité des arbitres centrafricains a mieux exercé leur travail pendant les rencontre footballistiques.

La formation a débutée par une épreuve de test physique qui a permis à la commission centrale des arbitres de la Fédération Centrafricaine de Football de tamiser les participants avant l’étape théorique et pratique.

Ils sont aux nombres de 17 Arbitres et arbitres assistants sélection après le test physique à pouvoir bénéficier de ce programme initié par la Fédération Centrafricaine de Football selon le besoin exprimé par le département d’arbitrage de la Fédération Centrafricaine de Football.

La cérémonie d’ouverture de cette formation de 5 jours a été présidée par Clément NDOMBE 2èmevice président de la Fédération Centrafricaine de Football au centre technique de Gbangouma.

Cette formation a pour but d’approfondir les connaissances des participants, les mettre au même niveau dans le programme standard des jeux en application des nouvelles lois qui évoluent avec le temps. C’est ce qui a expliqué Jérôme NZOLO, l’instructeur FIFA de nationalité gabonaise, convier à cette session de formation.

« Ce matin ils ont eu a passé un test physique, la suite ça sera un renforcement de capacité. Ces dernier temps les lois de jeux ne font que changés presque tous les 6 mois, donc il est important de les mettre, les arbitres au même niveau que les autres », a-t-il martelé.

A en croire le 2èmevice-président de la Fédération Centrafricaine de Football, cette formation vient à point nommé avec les principes de la Fédération « FINI LEGE FINI KODE » pour relever le niveau des arbitres centrafricains.

Il a par ailleurs ajouté que si la 2ème édition du play-off a été une réussite c’est grâce au niveau d’arbitrage. Dans cet élan la république centrafricaine se fera représenté par des arbitres internationaux dans toutes les compétitions de la discipline.

Il faut préciser que cette formation a regroupé 17 arbitres et arbitres assistants dont une femme. La formation qui s’est déroulé le 05 juillet au centre technique Gbangouma dans le 7ème arrondissement de Bangui, prendra fin le 09 Juillet prochain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires