RCA: l’Evêque Saint Claire Voyemawa appelle l’église orthodoxe russe à un appui multiforme

0
91
Saint Claire Voyemawa, Evêque de l'église orthodoxe à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO            

Bangui 6 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Lors de la célébration du premier sacrément liturgique par le prêtre Grégorioce venu de la Russie aux chrétiens de la paroisse orthodoxe byzantine patriarcat de Constantinople de Saint André, l’évêque Régis Saint Claire Voyemawa a sollicité un appui auprès de la haute communauté de l’église orthodoxe de Moscou pour soutenir sa chapelle.

L’église orthodoxe de la paroisse de Saint André située dans la commune de Bimbo et qui existe depuis plus de 7 ans fait face à des multiples difficultés et insuffisances qui l’empêchent de bien remplir sa mission auprès de ses fidèles.

Grâce à l’arrivée du prêtre Grégorioce qui a célébré une messe permettant à plus de 150 fidèles de ladite paroisse de se convertir en acceptant d’intégrer la grande communauté orthodoxe de Russie.

Ce souhait d’appui divers qui est manifesté par le responsable de la paroisse orthodoxe Saint André qui est aussi l’Evêque de la sainte Métropole de Centrafrique, a pour but de permettre à ladite paroisse d’élargir non seulement ses activités en gagnant plusieurs âmes à Dieu et renforcer la foi des adeptes orthodoxes, mais aussi de se lancer dans le domaine d’assistance multiple en soutenant des communautés dépourvues de moyen de vivre et autres.

L’église orthodoxe de la paroisse Saint André n’a jamais eu de subventions : « La paroisse orthodoxe de Saint André s’est déjà engagée dans les œuvres sociales tel est l’exemple d’une école des petits byzantins qu’on a construit qui forme les petits byzantins et les orphelins dans 3 langues à savoir le Sango, Français et désormais la langue russe. Nous avons beaucoup de projets à exécuter sauf que nos moyens sont limités. Avec la venue du prêtre orthodoxe Grégorioce au sein de notre chapelle, c’est une occasion pour nous de faire un plaidoyer à travers des propositions de construire des hôpitaux en un mot les œuvres caritatives », a plaidé Régis St Claire Voyemawa l’Evêque de l’église orthodoxe Saint André de Bimbo.

Se lancer dans l’agropastoral est l’une de ses suggestions : « Nous souhaiterons également construire des centres de formations dans divers domaines quel que soit dans la plantation de manioc, bananes plantains faire aussi l’élevage des porcs et des poulets. Nous attendons de la mission russe des soutiens multiformes », a-t-il conclu.

Rappelons que l’église orthodoxe Byzantine Patriarcat de Constantinople de Saint André a été inaugurée en 2015.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires