RCA: le cardinal Nzapalainga à tête d’une délégation en Guinée Equatoriale

0
190
La délégation centrafricaine conduite par le cardinal Nzapalainga en Guinée équatoriale

Basta Balouwa

Bangui 12 Juillet 2022 – (Ndjoni Sango) : Une forte délégation du cardinal Dieudonné Nzapalainga composée des prêtres et des laïcs centrafricains séjourne depuis dimanche 10 Juillet 2022 en Guinée Equatoriale dans le diocèse de Mongomo. Le chef de l’Eglise catholique de Centrafrique et sa suite ont été accueillis dès leur arrivée par l’Evêque de Mongomo Monseigneur Juan Domingo Beka à la Basilique Immaculée Conception de la Vierge Marie.

L’éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga est en tournée pastorale dans le diocèse de Mongomo en Guinée Equatoriale. Ceci est en prélude de la rencontre des évêques de l’Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) qui se tiendra dans ce pays. Du 10 au 16 juillet 2022, l’archevêque métropolitain de Bangui cardinal Dieudonné Nzapalainga aura à visiter également les paroisses sous tutelle du diocèse de Mongomo.

La délégation du cardinal Dieudonné Nzapalainga est composée de trois prêtre et 11 laïcs parmi lesquels le père Patrick Mbea, curé de la paroisse notre dame d’Afrique de Bangui, de l’abbé Judicaël Boukanga, de Alfred Poloko président du Conseil Economique et Social de Centrafrique, du député Simplice Aurélien Zinga, ainsi que des plusieurs personnalités ecclésiastiques et politiques.

Rappelons que le diocèse de Mongomo est la ville natale du président de la République du Guinée Equatoriale monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ce diocèse a été créé le 1 avril 2017 par le pape François. La création de ce diocèse fait suite à la division des diocèses de Bata et d’Ebebiyin les rendant suffragants du siège métropolitain de Malabo.

Notons qu’à la fin de cette tournée, le cardinal Dieudonné Nzapalainga et sa suite feront un détour à Brazzaville plus précisément dans le diocèse de Dolisie pour prendre part à la messe d’ordination épiscopale le 31 juillet 2022 de monseigneur Toussaint Ngoma Foumanet, ancien curé de la paroisse notre dame d’Afrique.

Le moins que l’on puisse dire sur la visite du cardinal Dieudonné Nzapalainga dans la ville natale du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo permettra de renforcer d’avantage les relations bilatérales entre les deux pays frères.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires