RCA: Mairie de Bangui mène une opération de déguerpissement au KM5

0
295
Déguerpissement des kiosques anarchiques au KM5 par les agents de Mairie (image d'illustration)

Par Fofito Mattas

Bangui 12 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Le centre commercial du PK5 situé dans le 3ème arrondissement de Bangui, a connu depuis lundi 11 juillet, une opération de déguerpissement menée par la mairie de Bangui appuyée par les forces de défense et de sécurité intérieure. Cette opération réalisée fait suite à l’appel lancé par les autorités municipales lors d’une réunion avec les responsables desdits marchés.

Six mois après les opérations de déguerpissement menées par la mairie de Bangui dans le marché PK5, l’on constate avec amertume que les consignes données par les autorités municipales n’ont pas été respectées à défaut d’un comité de suivi qui devrait veiller aux stricts respects des conduites à tenir par les commerçants et les vendeurs ambulants qui pullulent les voies.

En quoi ce déguerpissement serait-il meilleur que celui du mois de février où après quelques jours les kiosques ont repris leurs places ?

Cette initiative consiste non seulement à détruire les kiosques et étalages anarchiques qui sont installés aux bords de la route afin de libérer les voies en facilitant la libre circulation des personnes et des biens, mais elle permet également d’éviter les cas des accidents récurrents qui sont le plus souvent causés par la saturation de ces voies.

Selon les constats faits, les kiosques et les boutiques qui sont construits dans le désordre par certains commerçants en quittant le marché KM5 centre jusqu’au pont Jackson ont totalement été détruits.

L’un des responsables desdits marchés a précisé que regagner les marchés contribue au bon fonctionnement de la mairie à travers les taxes : « Les marchés Kokoro, km5 centre et Mamadou M’baiki sont déjà opérationnels depuis un moment. C’est pourquoi, nous profitons de cette occasion de solliciter les délégués des commerçants et lancer aussi un appel auprès de tous les commerçants qui vendent sur les voies doivent regagner les marchés car, il y’a des étalages et même des kiosques qui sont libres d’être affectés. Nous tenons aussi à remercier la mairie de Bangui et les autorités qui l’ont accompagné dans cette démarche qui a porté ces fruits aujourd’hui », a-t-il précisé.

Quant aux commerçants, ils souhaitent que cette action de déguerpissement soit unanime et sans discrimination.

« Nous sommes tous d’accord pour le déguerpissement c’est pour notre bien. On souhaiterait juste à ce qu’il soit effectif. Il faut que la mairie de Bangui fasse les choses dans la transparence pour ne pas que demain on se retrouve dans la même situation qu’avant avec la reprise anarchique des kiosques », a souhaité un commerçant des friperies du marché PK5.

Rappelons que cette opération de déguerpissement conduite par Noëlla Maningou et qui va durer 5 jours permettra de faciliter l’accès libre au centre de santé urbain de Mamadou M’baiki qui sera bientôt inauguré. Qu’en-est-il des marchés Sambo où le respect des principes semble être piétiné par les vendeurs et les usagers ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici