RC: les USA octroient 31 milliards de FCFA pour soutenir l’aide humanitaire d’urgence

0
150
L'ambassadrice des Etats unis à Bangui Patricia Mahoney en audience avec le président Faustin Archange Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 22 Juillet 2022—(Ndjoni Sango): C’est à l’occasion d’une audience pour porter un message du président américain au président centrafricain que l’annonce de l’octroi de ce fond, 48 Millions de dollars soit 31 milliards de FCFA, a été faite le jeudi 21 juillet par la nouvelle ambassadrice des Etats unis d’Amérique à Bangui, Patricia Mahoney.

L’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique a été porteuse d’un message du président américain, Joe Biden, au président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera.

Il s’agit pour Patricia Mahoney de remettre au Président centrafricain la lettre d’invitation de Président américain, afin de prendre part au sommet des Chefs d’Etats africains et Américain.

Prévu pour la fin de l’année 2022 à Washington, ce sommet permet le renforcement des liens diplomatiques entre l’Amérique et les Etats africains conviés. « Ce sommet témoignera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats africains et les Etats-Unis. Il vise également à favoriser une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées », a déclaré Patricia Mahoney à la presse présidentielle centrafricaine, au sortir de l’audience avec le président Touadera.

La diplomate américaine a été par ailleurs porteuse d’un message de soutien financier des Etats unis l’action humanitaire en République centrafricaine. L’audience avec le président centrafricain a été une occasion pour annoncer l’octroi à la République Centrafricaine d’une enveloppe de 48 millions de dollars américains, soit 31 milliards de FCFA, visant à soutenir l’aide humanitaire d’urgence dans le pays qui vit une crise humanitaire inquiétante.

Il faut dire que ce soutien financier vient s’ajouter aux 81 milliards de dollars octroyés à la RCA par les Etats-Unis durant l’année cours. Lors des échanges, Patricia Mahoney n’a pas manqué de saluer l’engagement du président Touadera pour les efforts consentis en faveur de la traite des personnes en République Centrafricaine.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires