RCA: dernier hommage de la fédération football à Maurice Dimanche

0
55
Cérémonie des obsèques de l'ancien chargé de matériels de la fédération centrafricaine de football, Maurice Dimanche, au stade Boganda à Bangui @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer-MAÏDOU

Bangui 23 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : La Fédération Centrafricaine de Football endeuillée a rendu le jour jeudi 21 juillet, un dernier hommage à Maurice Dimanche, son chargé de matériels, décédé le 12 juillet dernier.

Maurice Dimanche, Chargé de matériels de la Fédération Centrafricaine de Football n’est plus des nôtres depuis le 12 juillet 2022. L’ancien pensionnaire de club RED-STAR s’est éteint à la suite d’une courte maladie.

La fédération Centrafricaine de Football a rendu grand hommage mérité a ce grand homme au stade Barthélemy BOGANDA où se sont déroulés ses obsèques en présences de ces collaborateurs, parents, amis et connaissances.

La disparition tragique de Maurice Dimanche, alias Domingo, compagnon fidèle et exemplaire de ces collaborateurs crée une plaie difficile à cicatriser dans leur cœur. Ce décès prématuré de Domingo a affaiblie la Fédération Centrafricaine de Football, la famille sportive, ainsi que les Fauves en ce qui concerne leur accompagnement en sa qualité de Chargé de Matériel :

« Cette disparition tragique a affectée douloureusement une famille biologique comme nous pouvons le constaté, mais a affaiblie la Fédération Centrafricaine de Football toute entière. Au même titre qu’elle a privée la famille de Football, des responsables encore utiles, pour l’accompagnement de nos Fauves A dans les rencontres internationales en sa qualité de Chargé de matériels », a témoigné dans son oraison funèbre le Secrétaire Général de la Fédération Centrafricaine de Football.

Né le 11 Novembre 1958 à Bangui, le fils de Maurice MOUSSA a fréquenté l’école KOUDOUKOU et le Lycée de Fatima jusqu’en classe de terminale où il a obtenu le Certificat Etude Fondamentale 1 et le Brevet de Collège. Le garçon de Bernadette IMINDJI est père de cinq enfants dont 4 filles et 1 garçon ainsi que 7 petits fils.

Ancien sociétaire de club RED-STAR, Maurice DIMANCHE occupait doublement les postes de gardien de but et stoppeur attaquant de pointe au sein de son club. Jusque-là ses anciens coéquipiers même les moins jeunes gardent l’image de ce grand attaquant qui n’aime pas la défaite:

« J’étais le plus jeunes au sein de RED-STAR, ce grand frère m’avait fabriqué en sa qualité de respect et de l’envie de toujours vaincre. Il n’aime pas la défaite. Il est à la fois gardien et attaquant et est l’un des meilleurs buteurs de notre club à l’époque.», a témoigné Wilfried ADIALO ancien joueur et actuel Secrétaire Général du club RED-STAR.

Avant d’embrasser la carrière sportive, Domingo a occupé le poste de chauffeur au ministère des Eaux et Forêts de 1985 à 1989 puis chauffeur de 1993 à 1998 au sein de l’ONG ACDA. DIMANCHE pratiquait plusieurs disciplines sportives à la fois, il fut également un ancien joueur de l’équipe RED-STAR de Basketball, ancien joueur de l’équipe Saint Sauveur de Handball avant de s’engager en juge du ballon rond.

Maurice est un ancien Arbitre international de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). De 2008 à 2021 le défunt DIMANCHE a occupé le poste de chargé des matériels de la FCF qui est le dernier poste qu’il a occupé en jumelage au poste d’intendant à la FCF avant de rendre l’âme.

C’est un sentiment de douleur de perdre ce grand homme, ce collaborateur respecter et exemplaire, regrette le 2ème Vice président de la FCF Clément NDOMBE représentant du président de la FCF : « C’est vraiment un grand regret, Dimanche à beaucoup fait pour le football Centrafricain. Il a commencé par être acteur après il est revenu au niveau de la FCF comme personnel, toutes les sorties de l’équipe A des Fauves c’est lui qui les accompagnaient. C’est un gars qui était brave, sincères et aujourd’hui il n’est plus parmi nous pour le Football c’est une perte, un regret. Nous disons à DIMANCHE un grand au revoir et que les autres suivent l’exemple de DIMANCHE qui a été exemplaire pendant toute sa carrière sportive.

Hormis sa carrière professionnelle et sportive, Maurice DIMANCHE dit DOMINGO est un fervent chrétien de l’Eglise Catholique. Une messe de requiem à été dite pendant ses funérailles avant que sa dépouille puisse être conduite au Pk35 route de Damara pour être inhumée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires