RCA: plan d’action national de la Résolution 1325 de l’ONU relative aux femmes

0
48
Un atélier de validation du rapport de la mise en oeuvre d'un plan d'action national relatif à la résolution 1325 sur les femmes @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 22 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Les femmes jouent un rôle très important dans la résolution des conflits et la restauration de la paix dans le monde. A cet effet, la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies d’octobre 2000, portant sur les femmes, la paix et la sécurité a été adoptée. C’est dans cette dynamique que l’ONUFEMMES a organisé, le jeudi 21 juillet 2022 à l’Hôtel JM Résidences, un atelier de validation du rapport annuel pour la mise en œuvre du plan d’action national.

Depuis plus de deux décennies la République centrafricaine est marquée par des cycles de violences et d’instabilité politico-institutionnels. Avec la dernière crise qui a secoué le pays, la situation des violences basées sur le genre a été exacerbée, simultanée à la destruction de l’appareil de l’État et la quasi-totalité de son patrimoine occasionnant des violences intercommunautaires les plus meurtrières de l’histoire du pays suivi des déplacements massifs des populations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et ce sont les femmes, les jeunes, les personnes âgées et vivant avec un handicap qui sont les composantes de la population à payer le plus lourd tribut.

Face à cette situation, le gouvernement a fait de la problématique du genre l’une de ses principales priorités. Au niveau international, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a adopté la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité le 31 Octobre 2000.

Cette résolution réaffirme le rôle important des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, les négociations de paix, la consolidation et maintien de la paix, la réponse humanitaire et dans la reconstruction dans les étapes post-conflit.

A en croire Salvator Nkurunziza, directeur pays de l’ONU Femmes, cette entité travaille pour l’équité du genre afin d’appuyer le gouvernement dans l’autonomisation des femmes : « L’ONU Femmes est une entité des Nations-Unies pour l’équité du genre et l’autonomisation de la femme. Et cette équité vient dans la résolution 1325 pour appuyer le gouvernement, le ministère de la promotion de la femme à valider le rapport sur la mise en œuvre du programme national de la deuxième génération. Et ce rapport reconnaît l’importance, l’implication et les avancées déjà menées par le gouvernement. Car, la RCA se relève de plusieurs années de conflits qui ont affecté de façon disproportionnée, les femmes et les filles et ce rapport qui sera validé va prendre en compte, les différentes recommandations afin que les femmes et les filles ne continuent pas d’être des victimes, mais plutôt des actrices pour la construction et la consolidation de la paix et le respect des droits humains », a-t-il défini.

Signalons que cet atelier vise à valider le rapport annuel pour la mise en œuvre du plan d’action national de la Résolution 1325 du système de sécurité des Nations-Unies, sur les femmes, la paix et la sécurité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires