RCA: l’Ordre des Architectes dénonce le non-respect des normes de la construction des édifices

0
257

Par Fiacre Salabé

Bangui 23 Juillet 2022 – (Ndjoni Sango) : Suite à l’écroulement de l’immeuble R+7 situé en face de l’hôpital communautaire sur l’avenue des martyrs à Bangui, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs Centrafricains (OAIC) décline toutes ses responsabilités dans cette catastrophe, et dénonce le non-respect des normes régissant les questions de la construction des édifices en République centrafricaine. Par la voix de son président, Aimé Césaire Ngbara, l’OAIC entend prendre toute ses responsabilités devant le danger que coure le secteur de la construction des édifices en Centrafrique.

Lors d’un point de presse tenu au cours de cette semaine à Bangui le 20 Juillet 2022, l’Ordre des Architectes et Ingénieurs Centrafricains (OAIC) n’a pas caché son mécontentement vis-à-vis de certaines pratiques mafieuses qui se font dans la corporation. Cette organisation  est déçue de l’écroulement de l’édifice de sept étages dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier.

C’est pourquoi elle n’est pas passée par quatre chemins pour dénoncer les mauvaises pratiques qui minent les procédures normales de la délivrance d’un permis de construire dans le pays, en tenant compte des règles régissant ledit secteur.

Selon les architectes et ingénieurs centrafricains, l’immeuble qui vient de s’écrouler il y a quelques semaines à Bangui, est construit par un sujet Sénégalais, qui n’a pas qualité d’un architecte. Car l’ordre des architectes centrafricains ne le reconnait pas, selon l’enquête qui a révélé son identité après l’écroulement de l’immeuble. C’est ce qu’a déclaré Aimé Césaire Ngbara président de l’OAIC.

Selon lui, au départ cet immeuble devait être construit pour trois étages. Mais grande est leur surprise de constater au fil de sa construction que les travaux se sont poursuivis jusqu’au septième niveau. Et plus gravissime selon ces derniers qui ont dégagé toute leur responsabilité devant cette bavure qui semble ternir l’image du pays en matière de la construction des édifices, les entrepreneurs n’ont pas informé officiellement l’OAIC.

« Nous travaillons sur la base des normes internationales qui régissent le fonctionnement de la corporation des architectes et ingénieurs centrafricains dans le pays. Il en va de notre responsabilité une fois qu’une entreprise envisage construire un édifice, de veiller aux études de faisabilité du sol, des matériaux de construction et tout ce qui entre en ligne de compte pour la construction en question. Ce qui n’a pas été le cas le plus souvent, lorsque certaines entreprises internationales comme celles des chinois et autres, qui ne nous associent pas dans les démarches procédurales. C’est ce qui justifie le multiple cas d’écroulement des immeubles et certains édifices publics ces derniers temps à Bangui. Nous sommes le partenaire du pouvoir public, mais nous déplorons le fait que l’Etat nous met toujours à l’écart. Nous allons désormais retrousser nos manches, et de prendre le taureau par ses cornes afin d’éviter le pire car il en va de notre responsabilité et de la crédibilité de la corporation », a-t-il explique.

D’après les enquêtes menées par notre rédaction, ces dérapages sont dus par les passations des marchés publics pour la construction des édifices et immeubles de gré-gré. Lorsque les passations des marchés demeurent un circuit fermé qui ne respecte pas les normes de passation des marchés publics, du coup chaque acteur impliqué s’enferme de ne pas laisser fuiter les informations.

Telles sont les raisons qui font que les normes de la construction des immeubles ne sont pas respectées dans le pays. Et comme la question des passations des marchés publics demeurent un chasse-gardé de ceux qui font toujours leur beure dessus, il n’y que les autorités compétentes qui puissent prendre leur responsabilité, afin d’arrêter cette hémorragie qui n’a que trop duré. Il est tant que le gouvernement prenne des mesures fortes de répression face à ces multiples dérives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici