RCA: bientôt la mise en circulation de nouveaux billets de la CEMAC

0
227
Nouveaux billets CEMAC

Par Marly Pala

Bangui 25 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Après vingt ans de l’introduction de sa dernière gamme, la nouvelle série de billets et pièces de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale sera lancée d’ici la fin de l’année 2022, afin d’améliorer les caractéristiques et la sécurité de ces différents moyens d’échange. Les nouvelles coupures seront officiellement présentées au mois de novembre 2022 à N’Djamena à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la BEAC.

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale a ses différentes gammes et coupures de billet d’échange. Ce qui facilite la libre circulation des marchandises dans les pays de ladite zone.

Cette introduction de la nouvelle série des coupures de billets et des pièces, vient après vingt années de l’ancienne version, afin de pallier au problème de rupture des pièces et coupures des billets qui devient de plus en plus grandissant tant en République centrafricaine que dans les autres pays de la zone CEMAC.

Car la plupart de ces monnaies et billets sont usés et créent de sérieuses polémiques sur les marchés d’échanges à cause de la perte de valeur de certains. C’est ainsi que ces nouvelles coupures seront officiellement présentées au mois de novembre 2022 à N’Djamena à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et pourraient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

Cette question de l’introduction des nouvelles gammes de billets et pièces de la zone CEMAC s’avère indispensable pour les échanges sur les marchés de la sous-région.

Cependant, la République centrafricaine a lancé sa propre monnaie numérique. Le Sangocoin, cette nouvelle monnaie de la cryptomonnaie adoptée en avril dernier.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires