RCA: lancement du mercato 2022-2023 en football

0
56
Les clubs de football de Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 25 Juillet 2022 –(Ndjoni Sango) : Par le biais d’une note circulaire, la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a annoncé l’ouverture du marché de transfert des joueurs pour la saison sportive prochaine. Cette période dédiée au transfert des joueurs pour la saison sportive 2022-2023 s’effectuera en deux phases.

Le top est déjà donné pour le marché du transfert des joueurs 16 jours après le play-off de Bangui.  Le Mercato pour la saison sportive prochaine s’ouvre deux fois pour une période de 36 jours puis 20 jours.

Selon le calendrier des périodes de ce marché, la première période a déjà commencé du 20 juillet au 25 Août 2022, et la seconde période débutera du 1 Janvier pour le 21 Janvier 2023. Ces périodes de Mercato est ouverte à l’intention de tous les clubs des ligues de la République Centrafricaine en Football voire pour d’autres enregistrements sur la plateforme de FIFA.

Cette période de transfert, selon la note circulaire est également dédiée, aux enregistrements des joueurs, dirigeants, arbitres, entraineurs et pour le renouvellement sur la plateforme FIFA CONNECT. Cette phase d’enregistrement se fait également en deux phases selon la note circulaire de la Fédération Centrafricaine de Football.

La première période s’ouvrira du 03 Septembre pour prendre fin le 30 novembre 2022. La deuxième phase débutera le 25 du premier mois de l’année 2023 et prendra fin le 01 Juin 2023 à minuit, date butoir de la fermeture de la plateforme FIFA CONNECT.

Selon la note circulaire, les dépouillements de dossiers de ce marché de transfert se feront au fur et à mesure suivant les dates des enregistrements de dossiers. Par contre une mention est accordée aux secrétaires généraux des autres ligues de provinces  de se charger du dépouillement des dossiers au niveau de leurs ligues respectives et d’envoyer les procès verbaux au niveau du secrétariat général de la Fédération Centrafricaine de Football.

Il faut préciser et rappeler que le marché de transfert est une fenêtre ouverte pendant la quelle les Clubs de Football sont autorisés à transférer ou à prêter leurs joueurs à d’autres Clubs. Cette période proprement dite est appelée MERCATO. L’ouverture de cette période est aussi similaire à l’enregistrement des joueurs, Dirigeants des clubs, arbitre, entraineurs et renouvellement sur la plate Forme FIFA CONNECT.

Notons que la procédure de formalité des transferts des joueurs professionnels et amateurs sont obligatoires via l’utilisation du FIFA TMS. Le FIFA CONNECT et FIFA TMS sont deux programmes qui permettent aux associations membres de la FIFA d’enregistrer leurs parties prenantes de manière systématique et de suivre leurs parcours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires