RCA: don de 200 valises médicales de la Chine au ministère de santé publique

0
93
200 valises médicales offertes au gouvernement centrafricain par la Chine @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 28 Juillet 2022-(NDJONI SANGO) : L’ambassade de la République Populaire de Chine en Centrafrique, dans sa vision de soutenir le système de santé de base dans ce pays, a fait don le mercredi 27 juillet 2022 à Bangui de 200 valises médicales au ministère de la santé publique et de la population.

Ce don reçu par le premier ministre chef du gouvernement Félix MOLOUA et mis à la disposition du ministère de la santé publique et de la population est constitué de 200 valises médicales visant a accompagner les actions du gouvernement en matière de santé publique de base.

Le don de ces matériels sanitaires octroyés par l’ambassade de Chine en Centrafrique selon le chargé d’affaire SHAN Chenglin a pour objectif d’aider la République Centrafricaine à améliorer le bien-être et la santé de la population : « Nous voulons bien faire ce don pour aider le Centrafrique à améliorer le bien-être et la santé de la population. Nous espérons que ces valises médicales vont faciliter le travail du personnel de santé, surtout dans les zones reculées et contribuer au système de santé publique de base de la Centrafrique. », a-t-il déclaré.

Ces valises sont constitués des matériels et médicaments de soin primaire, équipements approprier pour les activités des agents de santé communautaires et de santé de bases dans les villages et les ménages.

Une occasion pour le ministre de la santé publique et de la population de plaider pour un appui d’une boite à accouchement aux profits des femmes matrones dans les zones reculées : « En effet si un tel programme permettrait de doter toutes nos accoucheuses traditionnelles d’une boite à accouchement afin de garantir aux femmes les conditions adéquates d’accouchement sécurisé. Je voudrais également saluer à nouveau l’excellente de cette coopération qui se faite que se renforcer et nous accueillons avec honneur ce nouveau mécanisme de relation», a martelé le ministre de la santé.

Il est aussi important de préciser que ce don en matériels sanitaires est couplé avec la signature  de l’accord de jumelage des hôpitaux Centrafricains et Chinois entre la République Centrafricaine et la République populaire de Chine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires