RCA: assistance de l’ONG GROUFEPA aux femmes vulnérables de Bimbo

0
51
Distribution des kits d'urgence humanitaire aux femmes vulnérables de Bimbo par la présidente de l'ONG GROUFEPA Tina Touadera avec l'appui du HCR @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de secourir les femmes victimes des récentes inondations provoquées par la pluie diluvienne qui s’était abattue la semaine dernière, l’organisation non-gouvernementale Groupement des Femmes Agropastorales dirigée par la première dame de la République, Tina-Marguérite Touadera, appuyée par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, a distribué des kits non-vivriers aux femmes vulnérables du 6ème arrondissement de la ville de Bangui et de Bimbo. La distribution a eu lieu le samedi 30 juillet à la mairie de Bimbo en présence de plusieurs autorités gouvernementales et personnalités onusiennes.

Les récentes pluies qui s’étaient abattues en République centrafricaine ont causé d’énormes dégâts et laissé de nombreuses familles sans abris. En plus de ces écroulements des maisons, on note des pertes en matériels et des problèmes sanitaires enregistrés dans certaines familles et qui nécessitent des secours d’urgence.

C’est pourquoi, l’ONG GROUFEPA en appui avec le HCR a procédé à une campagne de distribution des kits composés des couvertures, des seaux et ustensiles de cuisine pour répondre aux besoins urgents de ces victimes.

A en croire Tina-Marguerite Touadera, Première dame de Centrafrique et présidente fondatrice de GROUFEPA, ce geste est institué selon la parole de Dieu : « La bible nous instruit de venir auprès de nos proches qui sont dans la détresse, pour partager ce moment avec lui et cela va le réconforter. C’est pour cette raison que j’ai couru pour venir au chevet de nos compatriotes affectés qui sont dans la commune de Bimbo. Et cet évènement douloureux a affecté aussi le Président de la République Professeur Faustin Archange Touadera, car il ne cesse de se soucier de ces victimes d’inondation, à chaque fois qu’il menace de pleuvoir. Ce qui nous a poussé à venir auprès de ces personnes démunies avec l’appui du HCR pour distribuer ces kits non-vivriers d’urgence », a-t-elle expliqué.

Une satisfaction pour Patrice Voyemabé, ancien chef de quartier Kpetènè 5 et l’un des bénéficiaires qui affirme qu’on ne peut que bénir un geste de charité : « C’est une joie, un plaisir de recevoir ce que la Première dame a donné, mieux vaut cela que rien. Nous avons des difficultés, suite à ces catastrophes et ce geste témoigne une attention particulière pour nous les sinistrés. Donc je profite de cette occasion pour appeler d’autres organisations à nous venir en aide, car le nombre des sinistrés et des personnes vulnérables s’accroît et que la pluie continue de tomber », a-t-il lancé.

Signalons que cette campagne de distribution des kits, prévue pour les personnes en situation difficile, est coïncidée avec ces récentes inondations dans lesquelles, plusieurs personnes sont touchées. Et ces kits sont composés de 1500 couvertures, 300 seaux et 300 ustensiles de cuisine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires