RCA: les anciens leaders des organisations de la jeunesse créent une plateforme

0
136
, l’Alliance des anciens Leaders des Organisations de la Jeunesse en République centrafricaine (ALOJCA) @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 1er avril 2022—(Ndjoni Sango): En vue de s’attaquer aux multiples maux qui minent la jeunesse centrafricaine, l’Alliance des anciens Leaders des Organisations de la Jeunesse en République centrafricaine (ALOJCA), a lancé officiellement ses activités dans le but de donner une meilleure orientation à la jeunesse. Le lancement a eu lieu le samedi 30 juillet lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue en son siège provisoire à l’école inter-état des douanes à Bangui, en présence de plusieurs anciens leaders.

La République centrafricaine compte plusieurs organisations de la jeunesse qui servent de défense des droits de la jeunesse ou encore leur protection. Mais parmi ces différentes organisations de la jeunesse, se trouvent certaines brebis égarées qui essaient à travers leurs caractères, de ternir l’image de cette jeunesse par des prises de position et manifestations quelconques.

C’est dans cette optique que l’ALOJCA qui est une organisation, regroupant plusieurs anciens leaders de la jeunesse qui, aujourd’hui sont devenus des cadres, a été créée dans l’objectif de recadrer cette génération.

Selon Stéphane Youfeina ancien leader et aujourd’hui Secrétaire Exécutif de l’ALOJCA, cette organisation est créée dans l’objectif de s’attaquer aux maux qui minent la jeunesse centrafricaine: « Cette plateforme que nous avons lancée aujourd’hui a été initiée depuis 2020 et elle a attendu avoir tous les documents juridiques de base nécessaires afin de se lancer. Et comme toutes ces conditions sont réunies, voilà pourquoi nous avons procédé au lancement. L’ALOJCA a pour priorité de mener des actions à assise communautaire dans le but de s’attaquer aux maux qui minent la jeunesse centrafricaine d’une manière générale et nous ne nous positionnons pas au même titre, grade et taille  que les organisations de la jeunesse légalement reconnues et actives sur le terrain. Mais nous nous positionnons dans le cadre d’accompagnement de ces différentes organisations puisque nous sommes une organisation des anciens leaders des organisations de la jeunesse qui avons des expériences et voulons les mettre au profit de la jeunesse et aussi d’appuyer la République centrafricaine », a-t-il défendu.

Il faut rappeler que cette organisation a été initiée en octobre 2020 et a attendu que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir être officialisée. Elle compte en son sein 165 membres, tous des anciens leaders des organisations de la jeunesse et fonctionne sur financement même desdits membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici