RCA : le chef de guerre Nouredine Adam dans le viseur de la CPI

0
103
Noureddine Adam leader du mouvement rebelle FPRC
Noureidine Adam leader du mouvement rebelle FPRC, affilié à la CPC

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 1er août 2022—(NDJONI SANGO) : Par un communiqué de presse de la Cour Pénale Internationale (CPI) en date du jeudi 28 juillet 2022, la chambre préliminaire II de cette instance juridictionnelle a lancé un mandat d’arrêt international contre le chef rebelle de la FPRC Nouredine ADAM.

Le fugitif dans le viseur de la Cour Pénale Internationale est soupçonné des exactions qui auraient été commis en Centrafrique pendant le conflit armé de 2013. Il est suspecté de crime contre l’humanité et crime de guerre, respectivement disparition forcée, traitement inhumain, torture, persécution, emprisonnement et traitement cruel sont autant des actes qui ont conduit la chambre préliminaire de la CPI a se lancer a sa poursuite.

Le communiqué mentionne que ces forfaits auraient été commis par le suspect dans les centres de détention de l’Office Centrale de Répression du Banditisme (OCRB) et le Comité Extraordinaire pour la Défense des Acquis Démocratiques (CEDAD) entre le 12 Avril 2013 au 27 Novembre 2013 à Bangui en République Centrafricaine.

Par le même communiqué, la chambre préliminaire a ordonné à Peter Lewis, greffier de la Cour pénale internationale d’apprêter une demande de coopération avec toutes les autorités Etatiques concernées et les Organisation Non Gouvernementales internationales e en vue de l’arrestation et la remise du suspect.

Nouredine ADAM, ressortissant de la République Centrafricaine est né entre 1969 à 1971 à Ndélé, ville située dans la préfecture de Bamingui Bangoran. Il a été ministre de la sécurité, de l’émigration, de l’immigration et de l’ordre public sous le règne de l’ancien Chef d’Etat de transition Michel Djotodia. Il est le fondateur du groupe rebelle Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) actuellement associé avec la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires