RCA: la question du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme

0
206
La délégation composée du Secrétaire Général Permanent de GABAC et du directeur de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) reçus en audience par le ministre des finances

Par Kizer MAÏDOU  

Bangui 1er août 2022—(Ndjoni Sango) : Le ministre centrafricain des finances et du budget Hervé NDOBA a reçu le mardi 26 juillet 2022 en audience dans son cabinet à Bangui le Secrétaire Général Permanent de GABAC (Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale) Gervais Mbata. Au cours de cette rencontre, plusieurs points étaient prévus à l’ordre du jour.

La délégation composée du Secrétaire Général Permanent de GABAC et du directeur de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) est venu annoncer au ministre centrafricain des finances, les multiples activités qui vont être menées par l’institution en terre centrafricaine au courant de l’année en cour.

D’abord le 29 Août 2022, Bangui va accueillir la venue des experts du groupe GABAC en matière de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Cette rencontre enregistré parmi les grandes rencontres internationales dont la capitale Centrafricaine, sera précédée d’une évaluation mutuelle préparée en amant par une équipe pluridisciplinaire des évaluateurs.

Pendant les 3 semaines de cette rencontre prochaines, les experts seront répartis dans les différents départements centrafricains, dans l’unique but d’obtenir la cartographie exacte des actions du GABAC en Centrafrique.

Ensuite le 15 Novembre 2022, se tiendra la plénière ministérielle qui permettra aux 21 ministres des Etats membres du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale de discuter des progrès, faiblesses et des actions de lutte contre le phénomène transfrontalier du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Enfin le Secrétaire Général Permanent de GABAC, Gervais Mbata a profité de l’occasion pour échanger avec le ministre des finances et du budget Hervé NDOBA sur la coopération entre son institution et le département des finances centrafricaines.

Il faut noter que le GABAC est une organisation de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui a été crée en 2000. Le GABAC est composé du Cameroun, des deux Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA et du Tchad.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires