RCA: remise du bâtiment de la gendarmerie de Bouboui construit par la Minusca

0
224
Gendarmerie Bouboui en Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 4 août 2022—(Ndjoni Sango): La Minusca a procédé le mercredi 3 août 2022, à la remise officielle de la brigade territoriale de la gendarmerie de Bouboui dans la commune de Bégoua vers PK45. La cérémonie de l’inauguration a eu lieu en présence de la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, Valentine Rugwabiza, et du Directeur général de la gendarmerie nationale, Lanrdy Dépôt, et des autorités locales dont le Maire de Bouboui.

Dans le cadre du renforcement de la sécurité, du maintien de l’ordre et de la restauration de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la stabilisation en République Centrafricaine (Minusca), a construit un bâtiment à hauteur de 44.883.373 FCFA soit 74.805 dollars américains.

Cette infrastructure est financée par UNPOL (Police Minusca) sur Fonds programmatiques 2021-2022 et exécutée par l’ONG internationale COOPADEM pour un délai de 3 mois au lieu de 6 mois.

Le Directeur général de la gendarmerie nationale se réjouit de cet appui qui témoigne selon lui le partenariat entre la Minusca et le gouvernement centrafricain. « L’appui inconditionnel de note partenaires privilégié qui est la Minusca, avec l’accord de la représentation spéciale de cette mission onusienne en Centrafrique, a permis la réalisation de ce bâtiment qui va permettre de renforcer les capacités opérationnelles de la gendarmerie nationale et offrira les meilleures conditions de travail pour l’exercice de la mission confiée. Désormais, la population de Bouboui va devoir compter sur la présence de ses Forces de sécurité intérieures et présentement de la gendarmerie nationale. Nous pourrions main dans la main restaurer l’autorité de l’Etat et au retour d’une paix durable gage d’une cohésion sociale », a déclaré Landry Ulrich Dépôt, Directeur général de la gendarmerie nationale.

La construction de ce bâtiment est un fruit de la volonté politique ferme entre le gouvernement centrafricain et la Minusca, c’est ce qu’a souligné la représentante spéciale dans son discours inaugural.

 Ce projet construction et équipement de la brigade territoriale de Bégoua- bouboui est le résultat de la rencontre entre deux volontés à savoir la volonté de la politique ferme du gouvernement Centrafricain et celle de la Minusca à s’investir avec constance et résolution dans le soutien au déploiement des Forces de sécurités intérieures (FSI) et à la préservation de l’intégrité territoriale. La remise officielle de cette infrastructure contribuera en aucun doute à renforcer le niveau de sécurité dans la préfecture de l’Ombella M’poko avec les attaques des bétails et les attaques au jour du marché », a fait savoir, Valentine Rugwabiza, chef de la Minusca.

Ce bâtiment administratif est doté des équipements informatiques et bureautiques avec des moyens de communication radio ; il est d’une dimension de 11,45 m / 9m75 avec 2 geôles sanitaires hommes et femmes ; une salle de radio ; un bureau pour le Commissaire de Brigade ; un bureau pour le Commissaire de Brigade Adjoint ; un autre pour les enquêteurs ; deux douches et 6 panneaux solaires pour l’éclairage dudit bâtiment dont le délai d’exécution est du 28 janvier 2022.

Depuis la crise militaro-politique que la RCA a connue, les bâtiments administratifs sont pour la plupart détruits ou en état de vétusté. A travers son projet à impact rapide, la Minusca appuie souvent le gouvernement centrafricain dans la construction et la réhabilitation des bâtiments administratif pour faciliter la restauration de l’autorité de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires