RCA: le MLPC apporte son soutien à la révision constitutionnelle

0
663
Mobilisation constitutionnelle

Par Erick NGABA

Bangui 6 août 2022—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine et certaines villes du pays ont vibré ce samedi au rythme d’une mobilisation des organisations politiques et de la société civile pour réclamer un référendum constitutionnel. Parmi ces formations politiques, figure au premier plan le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) qui soutient ce projet de modification de la constitution centrafricaine.

« M.L.P.C Soutien au référendum de la constitution » « Le MLPC Courant originel s’aligne derrière le peuple souverain pour une nouvelle constitution », ce sont là entre autres des messages inscrits sur des banderole et pancarte tenus par des militants du parti MLPC.

Ce matin, à l’appel du cercle de réflexion pour une constitution républicaine (CRCR), ils étaient nombreux, militants et sympathisants du MLPC, à prendre part à la mobilisation en faveur d’un référendum constitutionnel.

La marche qui a commencé dans les quatre coins de Bangui à travers les repères de regroupement des participants, a pris fin au rond-point des Martyrs en présence des membres du gouvernement dont le Chef, Félix Moloua.

Parmi les partis politiques de l’opposition ayant participé à cette mobilisation comme le MLPC, on notre aussi la présence de Kwa Na Kwa (KNK), parti de l’ancien président François Bozizé, aujourd’hui coordonnateur de la rébellion Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Il faut dire que cette marche vise à soutenir le projet de la modification de la constitution très controversée du 30 mars 2016. Les députés, initiateurs de ce projet, et organisations de la société civile évoquent dans leur démarche des incohérences et la caducité que comporte cette constitution vis-à-vis du contexte actuel de la République centrafricaine.

A travers cette marche, les organisations politiques et de la société exigent un référendum permettant à la population de s’exprimer en faveur d’une nouvelle constitution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires