RCA: renforcement de coopération avec la Suisse

0
172
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera en compagnie son premier ministre avec les diplomates suisses

Par Basta Balouwa

Bangui 5 août 2022 – (Ndjoni Sango) : Suite à des multiples offensives diplomatiques menées par le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra, la République centrafricaine s’ouvre de plus en plus au monde. Cela s’est matérialisé par le renforcement de la coopération bilatérale entre le Centrafrique et la confédération Suisse.

Aujourd’hui, la République Centrafricaine est favorable à un partenariat économique et commercial avec la Confédération de Suisse dans le cadre de la politique du président Touadéra d’ouverture aux investisseurs étrangers.

C’est pourquoi, un bureau de liaison de l’ambassade de la Confédération de Suisse en République Centrafricaine, vient d’être créé pour servir désormais de cadre d’un rapprochement diplomatique et humanitaire entre les deux pays

C’est dans ce cadre que la ministre des Affaires Etrangères, Sylvie Baipo Temon, a accordé, le 3 août 2022, une audience à la délégation suisse conduite par monsieur Manuel BESSLER, Délégué du Conseil Fédéral à l’aide humanitaire. Cette importante délégation est composée de Martin STUB, ambassadeur accrédité en RCA, monsieur Eric MARCLAY, chef du Bureau Permanent Suisse à Bangui et monsieur SIMON JUNKER.

Cette audience fait suite à l’inauguration du Bureau Permanent de la Suisse à Bangui, le 1er août 2022, fête Nationale de la Confédération Suisse, en présente du président de la République et les personnalités du pays.

Selon la ministre centrafricaine des affaires étrangères, « cet échange est fortement appréciable car constructif et ouvert sur les perspectives d’une coopération efficiente et efficace », a-t-elle posté sur la page officielle. Elle souligne par ailleurs que « la ferme volonté de travailler ensemble pour répondre aux défis de la RCA a également été rappelée ».

Il faut noter que l’ouverture du Bureau Permanent Suisse à Bangui est la concrétisation du vœu des deux pays frères à dynamiser leur coopération bilatérale. Car il existe déjà une excellente relation d’amitié qui lie ces deux pays. Raison pour laquelle, selon la ministre, « la RCA se réjouit de ce renforcement de la relation bilatérale au nom l’approche et des valeurs, notamment en terme de droit, que représentent la Suisse au niveau international. ».

Point n’est besoin de rappeler que confédération Suisse a consentis d’énorme efforts au côté du peuple centrafricain pendant les moments sombres de l’histoire de la République centrafricaine à travers les organisations internationales telles que le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires