RCA: des pairs éducateurs formés sur les IST et les grossesses non désirées en période de vacances

0
87
Formation des pairs éducateurs sur la santé sexuelle @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO      

Bangui 9 août 2022—(Ndjoni Sango): Un atelier de formation conjoint d’une durée de 2 jours a été organisé par L’ONG CREPEE et Afriyan en faveur des pairs éducateurs sur les différents modules et les pratiques à éviter concernant les grossesses non désirées et autres handicaps en ces temps de vacances. Cette rencontre a eu lieu à l’hôtel JM résidence à Bangui.

Afin de lutter contre les grossesses précoces, les avortements non médicalisés, les Infections sexuellement transmissibles (IST), et les violences basées sur le genre (VBG), aux quelles sont exposées les jeunes filles, l’ONG dénommée Cercle de Réflexion d’Echange Pour les Elèves et Etudiants (CREPEE), en fusion avec Afriyan sur financement de l’UNFPA, ont organisé un moment d’échange et de partage avec les paires éducateurs venus de différents arrondissements de Bangui.

Le but de cet atelier de formation est d’outiller ses jeunes filles et jeunes mamans qui sont en grandes vacances d’éviter certains handicaps qui peuvent compromettre à leur avenir en ses périodes de repos en attendant la reprise des cours. Au cours de cette assise plusieurs thématiques ont été débattus entre autres : Que faire pour éviter les grossesses non-désirées ; Comment éviter aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) y compris les violences basées sur le genre (VBG).

Cet atelier de formation nous permet de faire la restitution auprès de nos compatriotes qui ne sont pas encore informés. « Cette formation nous est très bénéfique en ce sens qu’elle nous permet de prendre nos précautions sur comment éviter les grossesses non désirées, la mortalité maternelle pendant l’accouchement et le Droit en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). Nous allons également sensibiliser nos sœurs et frères qui sont encore au quartier et qui n’ont pas pris part à cette formation afin qu’ils puissent à leur tour éviter ces dangers qui peuvent nuire à leur avenir », a fait savoir Madiana Mirabelle, l’une des participantes.

Cette formation est le fruit d’une fusion entre les deux entités à savoir l’ONG Afriyan et CREPEE. « Nous sommes deux Associations à savoir l’Afriyan et CREPEE qui ont eu l’idée de rassembler les pairs éducateurs afin de les former sur les vacances sans IST, sans grossesses non désirées et sans VBG et autres. C’est aujourd’hui la clôture de cet atelier et nous avions constaté selon les travaux de groupes qu’ils ont effectué, on n’a compris que le message est perçu à travers les différents thématiques auxquels ils ont présentés », a exclamé Princia Kofongo Dimanche, l’une des responsables de l’ONG CREPEE.

L’étape suivante de cette formation consiste dans un premier temps à organiser des tables rondes suivies des descentes sur les terrains dans les différents arrondissements de Bangui. Cette campagne de sensibilisation de masse va commencer vers la commune de Bégoua plus précisément sur le terrain de Football, puis l’UCATEX pour chuter sur le terrain de Lycée d’Etat des rapides.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires