RCA: un deuxième séminaire gouvernemental pour évaluer les actions sectorielles

0
97
Ouverture du deuxième séminaire gouvernemental à Bangui @crédit photo Marly Pala (Août 2022)

Par Marly Pala

Bangui 10 août 2022—(Ndjoni Sango): En vue de rendre efficace les institutions républicaines, le Président de la République Faustin Archange Touadera a lancé officiellement le mercredi 10 août, le deuxième séminaire gouvernemental. Ce séminaire organisé à l’espace de 16 mois est consacré à l’évaluation des interventions sectorielles et la mise en œuvre de la coordination de l’action gouvernementale. L’ouverture a eu lieu à la Cité des Chefs d’Etat en présence de tous les membres du gouvernement, des personnalités institutionnelles et diplomatiques.

La République centrafricaine est un Etat souverain où les autorités sont légalement établies. A cela, les personnalités nommées ou encore élues ont le devoir de faire le compte rendu des activités à court, moyen et long terme afin d’étayer la lanterne du citoyen lambda mais aussi de permettre le développement du pays.

C’est dans cette optique qu’en l’espace de seize mois et depuis le début de son second quinquennat, le professeur Faustin Archange Touadera a initié deux fois le séminaire gouvernemental. C’est un exercice qui offre à chaque ministre, l’opportunité de faire le point sur la situation de son département en termes d’activités, d’opportunités, de défis et contraintes, de ressources et de perspectives.

Un exercice qui permet au gouvernement de réfléchir sur certain nombre de thématiques, comme a affirmé Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République : « Ce séminaire est le deuxième en 16 mois. C’est un exercice très important qui permet au gouvernement de réfléchir sur certain nombre de thématiques. Aujourd’hui si on veut construire notre pays, il faut mobiliser des ressources domestiques et non de toujours nous contenter sur les recettes fiscales, car il y a des mini-recettes un peu partout si on les mobilise, cela va booster l’action du gouvernement. A cet effet, le gouvernement doit réfléchir ensemble, puisqu’il ne s’agit plus que ministre s’occupe de son parapheur et que cela devient de la routine. Il faut réfléchir autrement et les ministres doivent mutualiser les moyens et aborder les grandes thématiques des différents secteurs, en travaillant avec les partenaires qui appuient la RCA et d’aligner aussi leurs interventions sur les défis et priorités du gouvernement. Et cela est un devoir pour nous, car le peuple nous avait fait confiance et que nous devrions aussi être au service du peuple pour l’amélioration de sa situation», a signifié, le Chef de l’Etat.

Ce deuxième séminaire gouvernemental qui a démarré ce mercredi 10 août pour prendre fin le 22 août prochain tournera autour de plusieurs thématiques importantes qui vont permettre de changer la façon de travailler et d’améliorer la performance du gouvernement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires