RCA : le renforcement du processus démocratique local au centre d’échanges des conseillers municipaux

0
57
des conseillers municipaux échangent sur le renforcement du processus démocratique local organisé par l'ONG AJEMADEC @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 9 août 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer les capacités des autorités locales sur le processus démocratique local et de lutter contre les discours de haine en Centrafrique, l’Association Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique (AJEMADEC) a organisé le mardi 9 août à Bangui une réunion d’échanges avec les conseillers municipaux de Bangui, Bimbo et Bégoua. 

Les élections locales seront organisées dans le temps à venir en République centrafricaine. Ceci, après trois décennies de non organisation. A cet effet, plusieurs mécanismes visant le bon déroulement de ces opérations sont mis en place par des organisations nationales et internationales.

C’est dans cet ordre d’idées que l’AJEMADEC qui mène des actions similaires, a organisé des activités de formation, d’éducation du public sur l’information de base des électeurs et la lutte contre les discours de haine à l’égard des autorités politiques, administratives et des membres influents des partis politiques.

Selon Rhosyns Zalang- Ngatondang, président fondateur de l’AJEMADEC, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place du projet de renforcement du processus démocratique local et de lutte contre les discours de haine : « Cette réunion est une manière pour nous non seulement de mobiliser les conseillers municipaux, de les écouter, puis de les outiller sur les connaissances de base sur le processus démocratique local qui se prévoit en République centrafricaine, mais aussi de lutter contre les discours de haine qui sont des vecteurs nuisibles au bien-être de la population centrafricaine. Donc cette rencontre est la présentation du projet en question à la fois de les intégrer dans le processus et aussi de promouvoir la philosophie de l’inclusion dans la mise en œuvre de chaque projet en RCA. », a-t-il défini.

Cette initiative mise en place par l’ONG AJEMADEC s’inscrit dans le cadre du processus de consolidation de la paix et d’inclusion avant, pendant et après les élections locales qui auront lieu en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires