RCA: le député Henri Josée Gbogouda lance les travaux de canalisation et de salubrité dans sa circonscription

0
36
Lancement des travaux de canalisation et de salubrité dans la localité de Bimbo 2 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 août 2022—(NdjoniSango): Le député de Bimbo 2, Henri Josée Gbogouda a procédé le mardi 9 août 2022, au lancement officiel des travaux dénommés « Mobilisons-nous pour la canalisation et la salubrité dans notre circonscription ». Ce lancement a eu lieu sur l’axe Padré-Pio en présence des autorités locales.

Les quartiers de Padré-Pio ; Cattin ; Foyer de la charité et Plateaux situés dans la circonscription de Bimbo 2 font parties des localités les plus touchées par la grande pluie diluvienne de la nuit du 21 au 22 juillet 2022. Cette catastrophe naturelle a causé des dégâts matériels avec l’effondrement de plusieurs maisons d’habitation dans la circonscription de Bimbo 2.

C’est dans ce contexte que le député de ladite circonscription, Henri Josée Gbogouda l’homme du slogan « Tout Zo a Té Yé », a procédé au démarrage des travaux de canalisation et de la salubrité sur les grands axes qui étaient impraticables surtout avec cette saison pluvieuse. Ces travaux exécutés par les braves jeunes hommes et femmes consistent à faire le curage des caniveaux afin d’éviter les inondations et de rendre la localité propre et saine.

La présence des autorités locales au lancement de ces travaux a pour but non seulement de soutenir l’initiative prise par le député Henri Gbogouda, mais aussi de motiver les jeunes à s’engager positivement dans ces travaux.

 « L’initiative prise par l’honorable député Henri Gbogouda est très appréciée par sa population. Il a sensibilisé les jeunes et nous les chefs de groupe afin de procéder au curage des caniveaux, de faire aussi le remblai des routes pour ne pas qu’il y ait la boue et les eaux stagnantes qui empêchent la circulation des personnes et des moyens roulants. L’état des routes est une préoccupation majeure surtout avec cette saison pluvieuse on n’a du mal à circuler dans Bimbo 2. Le mauvais état des routes dans Bimbo 2 a causé des cas d’accident de circulation, mais avec ces travaux, je pense qu’il y’aura une amélioration », a déclaré Jean Marie Agoutoco, Chef de groupe du premier groupement de Bimbo 2.

Le lancement de ces travaux fait suite à la grande pluie qui a causé des dégâts dans cette localité. Cette initiative consiste à creuser des caniveaux et faire le remblai des routes afin de lutter contre les inondations et l’insalubrité.

C’est ce qui a fait savoir le député de Bimbo 2 Henri Josée Gbogouda : « Vu que c’est la période des grandes vacances, j’ai jugé mieux de mobiliser la jeunesse pour qu’on puisse faire la canalisation, la salubrité dans notre circonscription. Bimbo 2 a connu des inondations pendant cette grande pluie. Je me suis rendu sur le terrain pour faire le constat avec la dégradation des routes qui partent de Padré-Pio jusqu’au niveau de carrière est vraiment impraticable. Raison pour laquelle, je me suis levé pour mobiliser la jeunesse pour qu’on procède à ces travaux avec la main d’œuvre propre. », a-t-il  fait savoir avant d’ajouter que : « J’ai fait la sensibilisation dans les différents quartiers. Et chaque chef m’envoie la liste de 10 personnes. Avec ces personnes, nous allons faire un travail de fonds pendant une période de 2 semaines ou plus. Deux voitures ne peuvent pas passer sur cette voix c’est pourquoi, l’urgence est de procéder à la canalisation de ces voies routières pour permettre aux usagers et aux passants de circuler librement. », a-t-il conclu.

Le député de Bimbo 2 Henri Josée Gbogouda, a également procédé à ces travaux en commençant vers le marché Foyer de la charité en allant jusqu’à Cattin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires