RCA: un don de kits d’urgence de la Chine en faveur des sinistrés d’inondations

0
54
Remise d'un don de kits d'urgence de la Chine au ministère de l'action humanitaire @crédit photo Erick Ngaba (Août 2022)

Par Erick NGABA

Bangui 12 Aout 2022 — (Ndjoni Sango) : A travers son Ambassade à Bangui, la Chine a fait un don des kits d’urgence humanitaire d’environ 10 millions de Francs CFA pour soutenir les sinistrés d’inondations en Centrafrique.

C’est la ministre centrafricaine de l’action humanitaire, Virginie Baikoua, qui a réceptionné ce don chinois.  Le lot de ces fournitures humanitaires est composé de 600 bâches, 600 couvertures, 360 aliments autochauffants instantanés, 300 sceaux, 300 bassines et de 800 savons.

En réceptionnant ces kits, la ministre de l’action humanitaire a souligné l’apport constant de la Chine d’abord dans le cadre de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique, puis la solidarité du gouvernement chinois auprès de la RCA dans le domaine humanitaire.

« Nous voulons exprimer notre gratitude envers nos partenaires, notamment la Chine qui est toujours à nos chevets, même dans notre combat contre l’embargo sur les armes. Aujourd’hui, la Chine à travers son ambassade à Bangui a encore décidé de nous appuyer dans la réponse d’urgence envers des personnes touchées par les inondations. C’est au nom du président de la République et du chef du gouvernement que je remercie la Chine pour cette solidarité », déclare Virginie Bakoua.

Depuis le mois de juillet dernier, la Centrafrique traverse une situation humanitaire marquée par les inondations des fortes pluies diluviennes. On dénombre environ 5.000 ménages frappé par cette catastrophe naturelle. C’est dans ce contexte que l’ambassade de Chine à Bangui apporte un appui pour témoigner cette solidarité envers la population centrafricaine en situation de détresse humanitaire.

« Aujourd’hui, face à un monde de plus en plus interconnecté, aucun pays ne peut faire face seul aux défis et aux difficultés qui se posent à l’humanité. C’est pourquoi, la Chine a pris l’initiative de construire avec tous les pays une communauté de destin pour toute l’humanité comme solution. En construisons une communauté de destin Chine-Centrafrique, ses dernières années, la coopération entre nos deux pays s’avance contre vent et marée et a porté de fruits abondants », souligne le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Bangui, SHAN Chenglin.

Dans ce même élan de solidarité, l’ambassade de Chine à Bangui a octroyé la semaine dernière, 200 valises médicales permettant au gouvernement d’apporter une réponse sanitaire aux personnes en situation difficile.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires