RCA: les habitants de Bimbo 2 mobilisés pour lutter contre l’insalubrité et les inondations

0
65
Les habitants de Bimbo 2 dans les travaux de réhabilitation de route de leur localité @crédit photo Prince Nzapaoko (Août 2022)

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 août 2022—(Ndjoni Sango): Les travaux de canalisation de salubrité dans la commune de Bimbo 2 lancé le mardi 9 août 2022, par le député de cette circonscription, Henri Josée Gbogouda, connait des avancées considérables depuis son démarrage. Après l’axe Padré-Pio, ces travaux s’étendent au fur et à mesure jusqu’au secteur de carrière.

Les quartiers de Bimbo 2 plus précisément vers l’axe Padré-Pio et ses environs s’unissent la main dans la main pour lutter contre l’insalubrité et les inondations dans leur circonscription. Cette initiative prise par le candidat élu de Bimbo 2 permet non seulement à ses jeunes d’avoir une tâche journalière soldée par des mesures d’accompagnement, mais également favorise l’accès à la libre circulation de cette voie routière qui était en état de dégradation avancée.

A 6 heures du matin, les jeunes garçons et filles en capacité de travailler se précipitent pour se rendre sur le chantier afin de connaître la dimension à creuser. Ces travaux de creusage des caniveaux permettent également de faire le remblai sur la voix dégradée. Faire le débroussage des canaux remplis des ordures de tout genre, sont entre-autres les tâches exécutées par ces braves jeunes gens.

« C’est un immense plaisir pour moi de faire ce travail même si beaucoup de gens pensent que ce genre de corvée n’est réservée qu’aux hommes alors qu’il s’agit de ma propre localité. Ce n’est pas parce que je suis une femme que je dois seulement observer les autres travailler pour le bien-être de mon quartier. Dons si notre député s’engage à faire ce travail, nous devrions le soutenir la main dans la main. Et en tant que femme, notre tâche consiste juste à vider la terre sur la grande route et les garçons vont faire le creusage et le remblai par la suite », a expliqué Jeanine Apélaya, l’une des ouvrières avant d’ajouter : « Nous ne pouvons pas attendre la main d’autre personne alors que c’est nous qui habitons dans la circonscription de Bimbo 2. C’est pourquoi, nous devons nous lever comme un seul homme pour prendre les choses en main ».

Ces travaux qui se poursuivent font partie des initiatives soutenues par le député de la localité qui encourage la population à lutter contre la catastrophe naturelle dans Bimbo 2.

« Quand il pleut, la route qui commence de Padré-Pio en allant jusqu’à la grande route est complètement inondée et cette situation provoque l’érosion tout simplement parce qu’il n’y a plus de canalisation. C’est dans ce contexte que j’ai pris l’initiative de mobiliser les autorités locales et les jeunes afin de lutter contre cette catastrophe naturelle. J’exhorte les habitants de Bimbo 2 de ne plus verser les ordures dans les caniveaux qu’on n’a creusé pour la simple raison que ces ordures vont empêcher l’évacuation des eaux pendant cette saison pluvieuse et provoquera les inondations par la suite », a souligné le député de Bimbo 2, Henri Josée Gbogouda.

Cette initiative fait suite à la grande pluie diluvienne ayant provoqué les inondations qui ont causé l’écroulement de plusieurs maisons à Bangui et dans certaines villes du pays. Ces travaux de canalisation, de salubrité ont une durée de deux semaines maximum.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires