RCA: le ministre Piri rassure la population du 2ème arrdt de Bangui sur le retour de l’électricité

0
151
Le ministre de l'énergie Bertrand Arthur Piri dans le 2è arrondissement de Bangui

Par Basta Balouwa

Bangui 17 août 2022 – (Ndjoni-Sango) : Les habitants du 2ème arrondissement de la capitale, Bangui, sont sortis massivement sur l’avenue David Dacko, le mardi 16 août 2022 pour manifester contre le manque de l’électricité dans leur localité depuis quelques mois. Cette manifestation a paralysé les activités et la circulation sur cette voie, poussant ainsi le ministre de l’énergie, Bertrand Arthur Piri à effectuer une descente sur les lieux afin de rassurer la population.

En effet, les habitants des quartiers du 2ème arrondissement de Bangui ont manifesté contre le manque de courant électrique depuis plusieurs mois. Ce manque de l’électricité est dû à une panne de transformateur de l’ENERCA (Energie Centrafricaine) depuis plus de trois mois laissant ainsi cette localité dans l’obscurité totale.

C’est dans cette optique que le ministre de l’énergie, Bertrand Arthur Piri, a fait une descente au quartier Sango pour échanger avec la population en colère en vue de rétablir l’électricité dans ce secteur suite à cette manifestation. Le but de descente du ministre est de discuter avec les autorités locales et les manifestants pour trouver une solution rapide en vue de dépanner le transformateur.

Après les échanges avec les habitants, le ministre a donné des instructions fermes aux techniciens de l’ENERCA pour que le courant électrique soit rétabli dans les jours à venir. Car le manque d’électricité augmente le taux du banditisme et du braquage dans ce secteur.

C’est après cette rassurance du membre du gouvernement que les manifestants ont par la suite décidé de libérer la voie pour que la circulation puisse reprendre sur l’avenue David Dacko et Konjugo.

Le moins que l’on puisse dire sur cette manifestation est que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour fournir de l’électricité au peuple centrafricain sans distinction. Mais il faut noter que ce sont des malintentionnés qui sont parfois à l’origine du sabotage des transformateurs de l’ENERCA dans les quatiers. Il est important que les autorités locales et la population en général veillent sur les installations de l’ENERCA afin d’éviter de pareille situation à l’avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires