RCA : la Chine fait un don de 297 valises médicales aux députés

0
46
Remise des fournitures médicales au président du parlement centrafricain par l'ambassade de Chine à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 17 août 2022—(Ndjoni Sango): Dans le but d’approfondir les relations qu’existent entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine, l’Ambassade de Chine à Bangui a remis à l’Assemblée nationale, 297 valises médicales et des matériels médicaux. La remise a eu lieu le mercredi 17 août 2022 dans le Hall de l’Assemblée nationale en présence des personnalités parlementaires et celles de l’Ambassade de Chine.

La République centrafricaine et la République populaire de Chine entretiennent des relations bilatérales positives depuis de longues années. Ces liens de fraternité touchent plusieurs domaines, dont le secteur sanitaire qui est très indispensable.

C’est en cela que l’Ambassade de Chine en Centrafrique avait pris l’initiative de donner plusieurs valises médicales, contenant plusieurs catégories de médicaments de base.

Aujourd’hui, 297 valises médicales sont remises à l’Assemblée nationale pour être distribuées aux députés dans les cliniques de leurs circonscriptions respectives. « L’idée de faire don des valises médicales à la RCA, vient des expériences particulières de renforcement des capacités du système de santé publique de base en Chine après la fondation de la République Populaire de Chine. Ces dernières années, les relations entre nos deux pays se développent rapidement, la confidence politique mutuelle continue de renforcer et la coopération a porté des fruits abondants. Et la Chine continuera de travailler de concert avec les députés centrafricains dans le processus d’intensifier les échanges et la coopération », a signifié Chan Cheng lin, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Centrafrique.

Pour Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale, ce don est une marque d’amitié très signifiante entre la Chine et la RCA : « Je suis vraiment satisfait de ce geste combien important, fait par la République populaire de Chine. Car, si quelqu’un pense à tes populations, c’est un sujet de très grande satisfaction. A cet effet, mes collègues députés et moi, sommes dans la joie. Car, nous sommes 140 députés et chacun va avoir ces valises, contenant des médicaments qui vont être destinés à la population centrafricaine de toutes les circonscriptions. Et je rappelle que ces valises médicales ne sont pas destinées à l’Assemblée nationale ici, mais pour toutes les populations qui nous avaient placés leur confiance et non pour nos intérêts personnels et familiaux », a réitéré Mathieu Simplice Sarandji.

Ce don en valises médicales intervient après plusieurs autres dons dans le but de renforcer les coopérations bilatérales entre la République centrafricaine et la République Populaire de Chine après plusieurs années d’amitié.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires