RCA: et si chacun apporte sa contribution que d’attendre le gouvernement

0
28
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue d'oiseau de la ville de Bangui , capitale centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 17 août 2022—(Ndjoni Sango): La plupart des Centrafricains ont tendance à croiser les bras et attendre à ce que tout provient du gouvernement. Alors que le pays possède de très grandes richesses naturelles que chaque citoyen pourrait en profiter pour relever le défi de l’économie. Et si chacun des centrafricains apporte sa pierre à la construction de l’édifice que de compter sur le gouvernement ?

La République centrafricaine est un pays post-conflit, après les multiples crises sécuritaires dues aux conflits militaro-politiques. Cela a impacté négativement sur le développement socio-économique du pays et que des mécanismes sont en train d’être mis en place pour sortir le Centrafrique du lot.

Pourtant, c’est un pays riche en ressources naturelles, c’est-à-dire, les grandes forêts, des sols fertiles et des produits du sous-sol auxquels, chaque citoyen pourrait en bénéficier en faisant des efforts.

Mais force est de constater que beaucoup de centrafricains comptent encore sur le gouvernement pour répondre même à leurs besoins élémentaires au lieu de s’activer. A titre d’exemple, les dégradations avancées des ruelles, l’insalubrité, les occupations anarchiques des endroits publics occasionnés par les citoyens eux-mêmes, sont tous mis sur le compte du gouvernement, alors que chacun pouvait faire un petit effort pour palier à cette situation.

A ce titre, les Centrafricains ont un seul slogan à chaque fois qu’ils veulent terminer une phrase « NOUS DEMANDONS AU GOUVERNEMENT DE NOUS VENIR EN AIDE ». Et pourtant, l’Etat est l’ensemble de tout le peuple, ce qui veut dire, du gouvernement au bas peuple, tout le monde doit s’activer efficacement afin de relever les défis du développement.

En outre, les autorités ou le gouvernement ont des prérogatives importantes d’assumer la protection de Centrafricain lambda, certes, mais il revient aussi de la responsabilité de chaque citoyen qui aime réellement son pays, d’apporter ne serait-ce que sa moindre part de contribution pour bâtir son pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires