RCA: formation des entraineurs licence D-CAF à Kaga-Bandoro

0
50
Formation des arbitres de football à Kaga-Bandoro

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 20 Aout 2022-(Ndjoni Sango) : 25 stagiaires cadres de football de la ligue de Nana-Gribizi en football sont depuis en formation des entraineurs pour l’obtention de la licence D-CAF à Kaga-Bandoro, sous-préfecture de la Nana-Gribizi.

La cérémonie officielle de ce programme de formation s’est déroulée en présence des autorités locale de la préfecture de Nana-Gribizi, notamment du préfet Abdoulaye Mahamat qui a honoré de sa présence. Organisé dans la localité, c’est l’un des piliers du programme de soutien technique instauré pour la formation des cadres du football Centrafricain.

25 entraineurs stagiaires dont 23 garçons, 2 files, un auditeur libre sont retenus à subir cette formation dans l’optique de décrocher la licence D-CAF qui va leur permettre l’encadrement d’une équipe de football dans la localité. C’est une vision de la fédération Centrafricaine de Football visant à former localement les acteurs clés du football.

La formation est assurée à Kaga-Bandoro par trois encadreurs du programme de soutien technique, à savoir Jean-Louis BODEKAYE, Merly KOYANGBO et Francis YADENDJI en mission dans cette localité. Pendant cet atelier, les apprenants seront outillés sur les différents modules indispensables en pratique entraineur des joueurs de football.

La formation des 25 entraineurs de la ligue de Nana-Gribizi en football est sanctionnée d’un certificat, Licence D-CAF. Elle prendra fin ce 20 Août avec les activités du GRASSROOTS en jumelage à cette formation.

Par ailleurs, il faut noter que le programme de soutien technique est un projet pilote de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dont la République Centrafricaine à travers sa fédération est le premier bénéficiaire.

Ce projet en phase d’expérimentation est orienté sur trois (3) axes visant le développement du football centrafricain à savoir : la formation des cadres, la promotion des jeunes de deux sexes et la détection et l’accompagnement des jeunes talents.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires