RCA: vers l’économie numérique et la digitalisation des secteurs publics et privés

0
90
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera entouré du premier ministre Féllix Moloua et du président du parlement Simplice Mathieu Sarandji à l'hôtel Ledger de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 25 août 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de relever l’économie de la République centrafricaine en virtuel et de l’inscrire dans le monde des nouvelles technologies, le Président de la République Faustin Archange Touadera a ouvert le mercredi 24 août 2022 à l’Hôtel LedgerPlazade Bangui, un atelier national sur la l’économie numérique et la transformation digitale des secteurs publics et privés.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication contribuent efficacement au développement du monde surtout en ce troisième millénaire où tout semble se faire en virtuel. Car, elles permettent le rapprochement des Etats et des marchés mondiaux à travers la digitalisation.

Et la République centrafricaine n’est pas restée en marge pour ce processus, puisque la digitalisation des secteurs, occupe une très grande place dans la vision de ses autorités. C’est pourquoi l’idée de cet atelier national a été ressortie.

A en croire Faustin Archange Touadera, Président de la République Chef de l’Etat, le pays est en marche vers son émergence d’où nécessité de promouvoir l’économie numérique : « La République centrafricaine est en marche vers son émergence et le secteur de l’économie numérique est aujourd’hui la principale clé de voûte de cette transformation. C’est pourquoi, je me réjouis de la tenue de cet atelier national sur l’économie numérique et la transformation digitale des secteurs public et privé en RCA, qui intervient quatre mois seulement après la promulgation de la loi régissant les crypto-monnaies en RCA. En présidant cet atelier au moment où se déroule le séminaire gouvernemental dont l’économie numérique occupe une place centrale dans les réflexions pour une meilleure gouvernance de notre pays, je voudrais réaffirmer ma vision de la modernisation de l’Etat, à travers une transition numérique bien réussie », a-t-il prononcé.

Cet atelier national de réflexion sur l’économie numérique, intervient au moment où le pays a promulgué la loi sur les monnaies virtuelles et où le projet d’installation de la fibre optique suit son cours. Ce qui est un plus pour le pays à l’échelle mondiale en termes d’échanges commerciaux.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires