RCA: remise de l’aide alimentaire Russie au PAM au profit des personnes vulnérables

0
119
Cérémonie de remise de don russe au PAM au profit de la population centrafricaine @crédit photo Marly Pala (Août 2022)

Par Marly Pala

Bangui 26 août 2022—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de resserrer les liens d’amitié entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie d’une part et d’assister les populations vulnérables en aide humanitaire d’autre part, la Fédération de Russie a procédé à la remise d’une aide alimentaire au Programme Alimentaire Mondial au profit des populations vulnérables de Centrafrique. La cérémonie de cette remise a eu lieu ce vendredi 26 août dans l’enceinte de la base logistique du PAM à Bangui, en présence de l’ambassadeur russe accrédité en RCA, du représentant de PAM et des membres du cabinet de la primature.

La République centrafricaine a connu des moments difficiles à cause de multiples conflits militaro-politiques qui se sont perpétrés dans le pays. Cela a impacté sur le quotidien des populations, les rendant vulnérables sur plusieurs plans. Et pour subvenir aux besoins des populations vulnérables, plusieurs actions ont été menées sous multiformes.

C’est dans ce sens que la Fédération de Russie, fidèle ami de la République centrafricaine, a remis des produits alimentaires au profit des populations vulnérables de la République centrafricaine. A en croire Alexandre Bikantov, Ambassadeur de la Russie en Centrafrique, ce don s’inscrit dans le cadre de lutte contre la faim

« Ce don est attribué dans le cadre de contribution du gouvernement russe au PAM, est composé de 540 tonnes de pois cassés jaunes. La Russie félicite l’effort du gouvernement centrafricain pour lutter contre la faim et nous espérons que ce don permettra aux plus vulnérables de subvenir rapidement à leurs besoins nutritionnels. Cette aide est l’engagement de la Russie de développer les relations dans le domaine social pour assurer le bien-être du peuple centrafricain. Je saisis cette occasion pour réaffirmer la volonté de la Russie de renforcer davantage, la coopération avec la RCA et l’ONU sur tous les domaines », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour le Professeur Alain Lamessi, ministre délégué et Directeur de Cabinet adjoint, représentant le Premier ministre, qui remercie la Russie pour ce don :« Je voudrai ici remercier la Russie pour ce geste important, aux noms du Président de la République et du Premier ministre empêché. Ce don vient aujourd’hui combler le besoin alimentaire des populations vulnérables de la RCA, confrontées à de nombreux défis. Et la Russie a toujours été à notre côté en ce qui concerne la victoire sur le plan sécuritaire avec les dons en armement et aujourd’hui encore en produits alimentaires. Cela constitue pour nous, les preuves d’une relation amicale et nous en profitons pour dire merci », a-t-il dit.

Ce don à hauteur de 2 millions de dollars intervient au moment où de nombreuses populations vulnérables vivent encore dans la précarité et sont dans le besoin urgent d’aide alimentaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires