RCA: installation de nouveaux membres du bureau du marché KM5

0
286
Installation officielle des membres du bureau de l'association des commerçants du marché KM5 à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko (Août 2022)

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 27 août 2022— (Ndjoni Sango): La Fédération Nationale des Ouali et Koli Gara (FNOKG) de KM5 a procédé le vendredi 26 août 2022, à la présentation des membres des bureaux des 3 marchés qui composent le KM5. La cérémonie officielle a eu lieu au Commissariat du 3ème arrondissement en présence du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Raymond Nakombo, du Directeur général des opérations de la police, Général Christian Axel Andjia et des autorités locales du km5.

Après des durs moments de turbulences sécuritaires causées par les crises militaro-politiques qui ont secoué la République centrafricaine, certains secteurs d’activités ont été fissurés. Tel est le cas du marché KM5 qui regroupe les marchés Kokoro, Mamadou M’baïki et centre.

Après ces moments douloureux, plusieurs plaidoyers ont été faits par les leaders communautaires et religieux, avec comme résultat le retour définitif de la paix dans le secteur, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

C’est dans ce contexte que la Fédération Nationale des Ouali et Koli Gara des 3 centres commerciaux a procédé à la mise en place des comités de gestion desdits marchés qui est validé par le premier citoyen de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, afin de ramener l’ordre public et la restauration de l’autorité de l’Etat dans ces lieux.

Ces installations font suite aux procès-verbaux des 3 marchés tenus par les nouveaux locataires de la mairie de Bangui sur décision 2021 selon le statut et le règlement intérieur des marchés publics.

C’est pourquoi, pour Anour Sakin Toukis, 2ème vice-président de la Fédération Nationale des Ouali et Koli Gara du marché KM5, l’heure est au retour de l’ordre public dans ces lieux publics où tout le monde est censé s’approvisionner, après les nombreuses crises militaro-politiques.

« L’installation de ces membres consiste à ramener l’ordre public dans ces marchés afin que chaque responsable puisse prendre sa responsabilité dans chaque secteur afin de ramener l’autorité de l’Etat dans ces lieux qui étaient hors du contrôle pendant les crises sécuritaires. Ensemble avec la mairie centrale, et ces bureaux installés aujourd’hui, nous allons travailler en sensibilisant les vendeurs et les commerçants qui sont installés aux abords de la route de regagner les marchés telle est également l’une de nos motivations », a-t-il fait savoir.

Selon le maire de la ville de Bangui, il y’a eu beaucoup de mensonges qui se disent autour de la municipalité de Bangui. C’est pourquoi, il profite de l’occasion pour clarifier les zones d’ombres.

« Les marchés du KM5 sont des poumons de l’économie centrafricaine car, si ces marchés se lèvent c’est toute la République centrafricaine qui est débout. Il y’avait des crises à l’époque ces lieux étaient impénétrables et aujourd’hui il y’a la paix et les activités doivent reprendre. La mairie de Bangui est disponible pour soutenir ces bureaux. S’il y’a un souci quelconque veillez-vous approchez de la Mairie. Ne vous laisser pas arnaquer par certains personnels et cadres de la mairie car, j’attire toujours leurs attention de travailler dans la transparence et le respect de l’éthique professionnelle », a souligné Emile Nakombo, Maire de la ville de Bangui.

Le Marché PK5 est composé de 6 blocs à savoir le marché KM5 Centre ; le marché Kokoro ; Mamadou M’baïki ; Marché Sambo ; Marché Soudanais et le Marché Ngawi. Ces bureaux sont composés d’un président ; un vice-président ; un Secrétaire général ; un Secrétaire général Adjoint ; un Trésorier général et son Adjoint ; un délégué des affaires juridiques ; un Délégué de la jeunesse commerciale ; un Délégué des affaires extérieures et intérieures ; un commissaire aux comptes et des Conseillers.

Une opération de ville propre sur initiative de la FNKOG est également prévue demain samedi de 06heures à 10heures pour le nettoyage de ce grand centre commercial.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires