RCA: distribution des kits d’hygiènes aux victimes d’inondations de Bégoua

0
24
Distribution de kits d'hygiènes aux victimes des inondations dans les localités de Begoua @crédit photo Marly Pala (Août 2022)

Par Marly Pala

Bangui 2 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de secourir les personnes affectées par les récentes inondations, les ONG nationales comme I3D, AFRBD, SOS-Civisme, AFJC et APSUD appuyées par OXFAM sur l’expertise du gouvernement, ont remis des kits hygiéniques aux sinistrés des localités de Bégoua. La distribution a eu lieu le mercredi 31 août au sein de la mairie de ladite commune.

Les récentes inondations du 26 juillet ont affecté plusieurs familles parmi lesquelles, certains foyers des différents quartiers de la commune de Bégoua. A cet effet, plusieurs actions ont été menées afin de venir aux de ces familles en situation de détresse.

C’est dans cet ordre d’idée que l’OXFAM, après l’identification des personnes affectées faite par le gouvernement, a appuyé quelques ONG nationales afin de venir en aide à ces citoyens vulnérables.

Selon Jean-Claude Lamine, coordonnateur terrain de l’ONG SOS-Civisme, l’identification de ces victimes a été faite par le gouvernement à travers l’OIM et que les organisations viennent pour exécuter.

« Nous avons remis des kits aux victimes des inondations qui sont dans les différents quartiers de la commune de Bégoua. Et ces bénéficiaires, ce ne sont pas les ONG qui les avaient identifiés, mais c’est l’initiative du gouvernement à travers l’OIM qui a effectué le travail et nous sommes là pour exécuter. Ce que nous demandons aux bénéficiaires, c’est de faire bon usage de ces matériels bien que cela n’est pas suffisant à leurs besoins, afin de pouvoir subvenir aux urgences en attendant d’autres actions », a-t-il affirmé.

Pour André Bolo, un bénéficiaire, habitant de Zacko vers PK 15 route de Boali, cet acte est louable, mais beaucoup restent à faire : « je suis très ému pour ce geste qui vient répondre à nos besoins urgents, mais beaucoup restent à faire. Car, notre localité n’est pas urbanisée et on ne trouve pas des canaux d’eau, c’est pourquoi nous avons subi cette catastrophe. Ces kits sont un plus pour la famille parce que nous avons tout perdu. C’est un premier pas que ces organisations ont fait et nous attendons d’autres actions des partenaires de bonne foi pour nous permettre de nous remettre après ce moment difficile », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que ces kits d’hygiène sont constitués des morceaux de savon, des bidons, des bouilloires, des comprimés pour désinfection d’eau et des seaux, distribués à 1000 personnes affectées, habitant les quartiers Ngola, Zacko, Cité Yapendé, Cité Canaan, Cité la paix et Ngola 2.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires