La RCA et la Russie consolident dans beaucoup de domaines

0
236
les couleurs de la Russie et de la Centrafrique flotant dans la capitale centrafricaine @photo Erick Ngaba

Par Basta BALOUWA

Bangui 5 Septembre 2022— (Ndjoni Sango): La République centrafricaine et la Fédération de Russie continuer de solidifier leur coopération dans beaucoup de domaines. La sécurité, l’industrie mais également l’éducation et de la santé sont entre autres les points de relations qui lient les deux pays partenaires, comme l’a fait savoir la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baipo-Temon dans une interview à Rossiya Segodnya.

C’est à travers une interview accordée à Rossiya Segodnya que la cheffe de la diplomatie centrafricaine a commencé les relations qu’entretient son pays avec la fédération de Russie. Dans cette interview la ministre Sylvie Baipo-Temon a déclaré que les relations avec la Russie se développaient activement dans le domaine de la sécurité et de l’industrie.

Elle a fait savoir que la République centrafricaine s’intéresse également au développement de la coopération dans les domaines de l’éducation et de la santé. Selon la ministre Sylvie Baipo-Temon, de nombreux États du monde s’intéressent désormais à l’Afrique, parfois cet intérêt est supérieur aux intérêts des États africains.

De son avis, les Etats-africains ont le droit de choisir leurs propres partenaires. Et ces partenaires internationaux devraient, d’après elle, tenir compte de l’opinion et des intérêts des États africains.

La Russie et la RCA entretiennent de très bonnes relations saluées par la population centrafricaine. Avec l’appui de la Russie, la RCA se dote d’une armée aujourd’hui capable de faire face aux grandes menaces sécuritaires. Après le rétablissement de la sécurité dans le pays, les autorités centrafricaines ont élargi avec le gouvernement russe les domaines de coopération.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires