RCA: et si les fonctionnaires créent des AGR en dehors de leurs salaires

0
17
Bangui-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Une vue de circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 7 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Dans chaque société, le salaire des parents, qu’ils soient fonctionnaires et agents de l’Etat ou d’une institution privée, est souvent la seule source de revenus de toute la famille. Or, il existe une autre option qui est l’Activité Génératrice de Revenu pour soulager les certains charges de chaque famille, mais peu de gens l’exercent.

Le salaire est la contrepartie du travail fournit par les parents dans chaque foyer. Selon les constats faits et certains témoignages recueillis auprès de certains compatriotes fonctionnaires et agents de l’Etat, cette somme perçue est le plus souvent insuffisante pour la plus part des travailleurs.

Cette somme ne permet pas à certains fonctionnaires de faire face à d’autres charges connexes vu que ces émoluments couvrent juste les dépenses de premières nécessités et ne permettent pas à ces derniers de constituer une partie sous forme de réserve auprès d’une institution bancaire.

La cherté de la vie avec l’augmentation des denrées alimentaires et autres dépenses telles que les scolarités, la prise en charge sanitaire ne se ressoudent pas seulement avec un seul revenu.

C’est pourtant le cas dans différents ménages Centrafricains où les enfants et leur mamans attendent toujours la fin du mois pour avoir des nouveaux habits, manger le plat tant convoité chez les autres et autres désirs. Or, l’activité génératrice de revenu exercée par certains fonctionnaires en dehors de leur salaire leur permet de joindre les deux bouts.

Mieux vaut avoir 2 ou 3 revenus en dehors de salaire, pour la simple raison que le salaire ne couvre pas toutes les dépenses de la famille.

« Nous les fonctionnaires, on n’a pas l’initiative de mener une activité hors salaire, si bien qu’on fait toujours face à une impasse financière qu’on n’est incapable de résoudre avec le seul recours le prêt bancaire. Lorsque j’étais encore en fonction, j’avais contracté un découvert bancaire, cette somme m’a permis de mener une activité génératrice de revenu. Et les revenus de cette activité m’a permis de rembourser mon crédit et diversifier mes activités en injectant de l’argent dans d’autres choses. Je conseille à mes compatriotes de faire autant », a conseillé un cadre qui requiert l’anonymat.

La proposition faite par les centrales syndicales pour l’augmentation de salaire des fonctionnaires est encore sur la table des autorités compétentes. On espère que dans les années à venir avec le leadership du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra, les choses pourraient s’améliorer pour les fonctionnaires et agents de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires