RCA: BRDC peut-il constituer un blocage pour la révision de la constitution?

0
121
Les leaders de la plateforme d'opposition BRDC à l'hôtel Ledger de Bangui @crédit photo Saprod TV

Par Alfred YEMETIPA

Bangui 7 Septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Apres que le peuple centrafricain a donné son approbation pour la révision de la constitution, des actions ont été menées çà et là en vue de servir de blocage pour cette nouvelle constitution. Comme son nom l’indique BRDC « Bloc républicain pour la défense de la constitution » peut-il constituer un bocage ? 

Dans notre société contemporaine d’aujourd’hui et en République Centrafricaine en particulier, nul n’est censé sans savoir que le peuple est souverain et la volonté de celle-ci supplante dans la démocratie partout ailleurs.

De toute vraisemblance chaque fois que le peuple se prononce pour une nouvelle constitution, cela fait couler toujours de la salive et de l’encre du côté de l’opposition.

La voix des urnes a été toujours un moyen efficace dans le but de corriger nos biens dirigeants ceux qui tiennent les rênes du pouvoir, ceux qui nous gouvernent, partout ailleurs c’est la démocratie car elle est la seule voie légale qui est la paix procure dans le monde.

D’aucuns pensent que ceux qui organisent les élections en Afrique sont toujours susceptibles de remporter les élections or c’est une fausse pensée qui ne rime pas avec la réalité de l’heure.

Faut- il rappeler que dans un passé récent l’ancien président André KOLINGBA avait organisé les élections mais ce dernier n’a pas gagné. Ce qui laisse croire que même si le président Faustin Archange Touadera organise de son tour demain les élections, il peut perdre comme il peut gagner. Donc modifier la constitution du 30 mars 2022 n’est pas synonyme d’un troisième mandat pour le président Touadéra.

Il faut souligner que le monde entier et la République Centrafricaine en particulier sont toujours en quête de la paix. Pour une stabilité, chaque pays a besoin de soutien et la solidarité des uns et des autres, en vue de pérenniser la paix.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires