RCA: ce que m’inspire la journée mondiale de la démocratique

0
70
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Prince Vianey Bouanga

Bangui 16 septembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le 15 septembre de chaque année, la journée mondiale de la démocratique. Cette  journée internationale de la démocratie est instaurée le 15 Septembre 1997 lors de l’adoption de la déclaration universelle sur la démocratie par l’assemblée générale des Nations-Unies.

Définie comme la forme du gouvernement dans lequel le pouvoir émane et est exercé par le peuple, la démocratie est un processus tout en restant un objectif à atteindre. En adoptant la journée internationale de la démocratie, les Nations-Unies avaient voulu par cette initiative posé les principes constitutifs de la démocratie et définir les caractéristiques ainsi les fonctions d’un gouvernement démocratique.

L’idéal démocratique  reste donc un but à atteindre et ne saurait être imposé dans un monde en perpétuelle évolution et qui subit aussi de nombreuses crises.

L’aspiration des peuples à la liberté et leur volonté à prendre part activement à la gestion de la chose publique proposent aujourd’hui divers modèles démocratiques. L’état de la démocratie dans le monde rappelle aussi que celle-ci doit être évolutive et s’adapter aux contextes et situations politiques de chaque pays.

La volonté populaire devrait être le fondement de la démocratie et celle-ci devra tenir compte de la liberté de chaque individu à disposer de lui. Le plus important reste le lien corrélatif entre la démocratie et les Droits de l’homme comme le stipule l’article 21(3) de la déclaration universelle des droits de l’homme en ces termes :

« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics de s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement au suffrage universel légal au vote secret ou procédure équivalente qui assurent la liberté du vote »

La journée mondiale de la démocratie de cette année est célébrée en RCA dans un contexte où le peuple centrafricain veut un système démocratique adapté à ses réalités et qui prend en compte ses aspirations profondes.

C’est pourquoi la République centrafricaine est en train de proposer un modèle démocratique qui fait ses preuves à travers la volonté du peuple à réécrire une nouvelle constitution. Ce qui prouve que les  centrafricains sont désormais matures sur le plan démocratique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires