RCA: la mairie du 8e arrondissement de Bangui face aux vendeurs à la sauvette

0
57
une vue des vendeurs à la sauvette au marché combattant à Bangui

RCA: la mairie du 8e arrondissement de Bangui face aux vendeurs à la sauvette  

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 15 septembre 2022—(Ndjoni Sango): On assiste ces derniers temps à l’insalubrité et l’insécurité occasionnées par les vendeurs ambulants au marché combattant dans le 8e arrondissement de Bangui suite à l’exode rural qui a favorisé l’explosion des populations dans la capitale.

Ces vendeurs illicites s’installent sur la voie publique rendent les aires de stationnement, de chargement et de déchargements inadaptés. Ils envahissent les abords de la route qui conduit à l’Aéroport Bangui M’poko, en pleins travaux de réhabilitation. Cette situation donne de fil à retordre à la mairie centrale et celle du 8e arrondissement.

Les vendeurs à la sauvette installent leurs marchandises n’importe où, guidés par la demande de tels marchés manquent forcement des infrastructures les plus élémentaires. Ils accusent le plus souvent la mairie centrale et la mairie du 8e arrondissent d’incompétence en la matière d’organisation et de l‘insalubrité à l’intérieur des marchés.

A travers leurs actes d’incivisme, ces vendeurs font des décharges anarchiques voire sauvages aux bords des voies publiques qui sont des sources de prolifération de moustiques, de maladies infectieuses et parasites et d’odeurs nauséabondes qui durent presque toute l’année.

Cette situation fait que les usagers de la voie publique se plaignent de mettre beaucoup de temps pour se faufiler à l’intérieur du marché. Il faut signaler que certaines personnes mal intentionnées jettent les ordures dans les canaux d’évacuation des eaux et que personne ne peut leur faire de reproches.

Ces décharges sauvages forment des monticules, bouchent les canaux d’évacuation des eaux des pluies qui ont pour conséquences des inondations et l’écroulement de certaines maisons non solides par la suite.

Il faut que les centrafricains soient conscients de leur destinée pour prétendre au développement en prenant soin de l’environnement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires