Angleterre: les funérailles d’Elizabeth II devant un parterre des dirigeants du monde entier

0
10
Les funérailles de la reine Elizabeth Alexandra Mary

Par Prince Bouanga

Bangui 20 Septembre 2022 (Ndjoni Sango): C’est ce lundi que les Britanniques vont faire leur dernier adieu à la Reine Elizabeth II décédée le 8 septembre 2022. Cette Monarque qui détient le record de longévité sur le trône Britannique et le deuxième en Europe après Louis XIV, aura marqué l’histoire contemporaine du monde.

Elizabeth Alexandra Mary accède au trône en 1952 après le décès de son père Georges VI et elle sera couronnée un an plus tard le 2 Juin 1953, ce qui va marquer le début d’un règne qui durera 70 ans durant lesquels elle connaitra 16 premiers ministres.

Considérée comme un personnage énigmatique et avec le titre de Monarque Constitutionnel, Elizabeth ne pouvait exprimer publiquement ses opinions politiques mais  a su préserver l’unité entre l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

La souveraine du Commonwealth a aussi entretenu de nombreuses relations avec les autres dirigeants de la planète comme le témoignent ses nombreux déplacements à l’étranger et les parties d’équitation qu’elle organisait à l’intention de ses hôtes quand elle les recevait dans ses châteaux.

Elle a joué un rôle crucial dans la lutte contre le régime racisme qui pratiquait l’Apartheid en Afrique du Sud. On se rappelle aussi la partie de danse qu’elle a accordée au leader panafricaniste Kwamé Nkrumah bravant ainsi des règles et devoirs personnels qui lui étaient assignés.

Mais une partie de  l’opinion publique  en Afrique garde une image mitigée de ses relations avec le continent. D’aucuns lui reprochent une complicité dans les atrocités commises durant la colonisation dans les anciennes colonies Britanniques notamment la répression des Mao Mao au Kenya et l’expropriation des terres aux indigènes au Zimbabwe. La Couronne Britannique ne s’est pas excusée officiellement et estime que tout pardon dépendra du gouvernement.

Toutes fois, il importe de garder d’Elisabeth l’image d’une femme forte et charismatique qui a su incarner l’unité et la stabilité du Royaume-Uni. Elle est un modèle d’abnégation et dévotion pour son peuple et devrait inspirer les femmes politiques africaines.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires