RCA: l’action citoyenne favorise la circulation des biens et des personnes

0
47
Déguerpissement des kiosques anarchiques au KM5 par les agents de Mairie

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 20 Septembre 2022-(Ndjoni Sango) : Le président de la République professeur Faustin Archange Toudera a lancé le 10 Septembre dernier l’action citoyenne contre l’insalubrité. Ces actions se poursuivent sur le prolongement de l’avenue des Martyrs en vue de déguerpir les vendeurs à la sauvette et favoriser la libre circulation sur ce tronçon.

Ces actions font suite à une décision pris par le gouvernement de collecter les ordures de 6h00 à 10h00 avant que les activités reprennent sur différents marchés de la  place. Ces actions citoyennes visent à appuyer la marie centrale et les mairies de chaque arrondissement car ces dernières manquent des moyens pour les ramassages réguliers des ordures. Par exemple, la mairie du 8e arrondissement dispose seulement de quatre(4) brouettes pour l’entretien de tout le marché.

Avec les tas d’immondices apportés par les pluies diluviennes  et  en plus les populations environnantes qui viennent la nuit déposer des sacs remplis que l’érosion ne peut jamais emporter ces matériels insignifiants ne peuvent jamais permettre à la mairie de présenter un résultat qui sera à la hauteur des espérances et, la plupart de ces brouettes ne sont pas en bon état.

Sur les trottoirs, au bord de ce tronçon qui conduit à l’Aéroport Bangui M’poko  on peut voir des vendeurs à la sauvette qui occupent et à cela s’ajoute des montagnes des décharges sauvages.  Cette occupation anarchique des commerces illégaux rendent la circulation difficile et rétrécissent les aires des chargements, des déchargements et de stationnements

Il parait judicieux de préciser qu’il n’existe pas des dispositifs à la mairie. Il y a un manque de rigueur et la mairie manque d’initiative. A cela s’ajoute la négligence qui gangrène l’administration municipale.

Il faut souligner que le personnel de la mairie crée délibérément  un commerce entre eux et les vendeurs à la sauvette qui est celui de saisir les marchandises après quoi les propriétaires se présentent avec une enveloppe pour retirer leurs marchandises et ça rend la mairie impuissante

Rappelons que l’escroquerie et la corruption doivent être farouchement combattues en vue de prétendre au développement comme les autres pays du monde.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires