RCA: l’ONU est le produit d’une ère révolue, selon le président Touadera à New-York

0
68
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU

Par Erick NGABA

Bangui 21 septembre 2022— (Ndjoni Sango): Des interrogations et des critiques fusent de partout sur la réforme de l’Organisation des Nations Unies dont une poignée de dirigeants mondiaux ont pris otage et dictent leurs lois sur les pays faibles notamment les pays africains. C’est ainsi que lors de la 77ème assemblée générale de l’organisation en cours à New-York, les dirigeants dont le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, ont demandé une réforme au sein de l’organisation.

 A la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, les dirigeants africains sont unanimes dans leurs déclarations. Tout le monde s’interroge sur la refondation de l’organisation. C’est dans ce même sillage que président de la République centrafricaine, a estimé pour lui que l’ONU est devenue obsolète au regard de contexte mondial aujourd’hui.

« En effet, les nombreux foyers de tensions et de crises dans le monde interpellent notre conscience collective et nous renseignent par ailleurs que notre Organisation est le produit d’une ère révolue », a déclaré Faustin Archange Touadera.

Cette prise de position intervient dans le contexte où le monde est confronté aujourd’hui aux nombreuses internationale dont l’ONU n’est pas en mesure de résoudre.

« Le rôle des Nations Unies n’est-il pas de transformer le monde, de le rendre plus juste et plus sûr et de garantir la dignité de chacun de nous, quel que soit le contexte mondial? », s’interroge le président centrafricain.

Vue la situation qui devient de plus en plus préoccupante, Faustin Archange Touadera réitère le soutien de la République Centrafricaine à la position commune de l’Union Africaine qui appelle à la réforme profonde de l’ONU notamment l’élargissement des sièges des membres du Conseil de Sécurité « pour une participation plus juste et plus représentative de tous les continents».

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires