RCA : un meeting du BRDC soldé par un échec

0
211
Des participants au meeting du BRDC à Bimbo

Par Fofito Mattas

Bangui 24 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a tenu un meeting qui s’est soldé par un échec ce samedi sur le terrain de l’école préfectorale de Bimbo. Ce rassemblement a été rejeté par la population de ladite localité qui s’attendait plutôt à un match de football prévu.

Ils sont presqu’au nombre d’environ 100 personnes, presque des jeunes et mineurs ayant reçu de l’argent dont la somme varie entre 1500 à 2000FCFA, entre les mains des dirigeants du BRDC pour assister à ce meeting.

Ces jeunes payés en monnaie de singe ont reçu des instructions de la part des leaders de l’opposition pour participer à leur meeting qui s’est tourné en un fiasco comme celui de la dernière fois sur le terrain de l’UCATEX.

C’est dans ce contexte que ce rassemblement prématuré considéré comme un non évènement a été rejeté par les habitants de Bimbo qui poussaient des cris et hurlements ainsi que des claxonnes des mototaxis qui ont envahi les lieux de l’évènement. Car, pour ces conducteurs de taxi-motos, les leaders du BRDC luttent pour leurs propres intérêts et non pour celui du peuple Centrafricain en général. «Bimbo n’est pas un terrain politique. Qu’ils aient faire leur politique ailleurs », lâche un jeune conducteur de taxi-motos

Selon les constats faits, ce meeting délaissé n’a aucun impact du moment où les gens préfèrent plutôt regarder le match prévu ce jour sur le terrain de l’école préfectorale, et non un meeting politique. C’est ainsi que les partisans du BRDC se sont retirés de cette école, laissant la place à cette paisible population de savourer l’ambiance du match qu’elle attendait voir.

« J’étais à la maison quand j’ai eu écho de cette manifestation où on m’a seulement dit de venir faire un meeting pour avoir une somme de 1500 F par la fin, telle est ma présence ici. Mais une fois sur le terrain, j’ai vite remarqué qu’il y’a un match de football en attente. Du coup, je me suis retiré de la liste parce que je ne peux plus m’aligner derrière ces hommes politiques », a dénoncé Fabrice Kianda, l’un des jeunes sur les lieux de l’évènement.

La population de Bimbo assiste tous les samedis au grand derby de football sur le terrain de ladite école. « Le terrain de football n’est pas destiné à la politique mais plutôt aux jeux de loisirs qui unies le peuple », déclare Annette.

« La jeunesse centrafricaine n’est plus un instrument de manipulation ou de tromperie des hommes politiques de l’opposition démocratique. Je suis venue voir un match de football comme d’habitude et notre localité n’a pas besoin des politiciens comme les opposants qui ne luttent que pour leurs intérêts égoïstes. Nous nous alignons derrière la logique du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera à cause de sa bonne vision politique pour l’intérêt du peuple », a fait savoir Annette Ngbazi, une habitante de Bimbo.

Ce meeting de désespoir n’est pas le premier de l’opposition. Fin août, le BRDC a tenu un même meeting sur le terrain de l’UCATEX où environ 300 personnes venaient prendre part en échange de l’argent.

Ce meeting qui a regroupé une minorité de personnes n’est pas comparable au meeting dit de vérité du Front Républicain pour le référendum constitutionnel.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires